LE FIL

Médiéviste reconnue

Azélina Jaboulet-Vercherre, première femme présidente du prix littéraire de l'OIV

Vendredi 07 juin 2019 par Alexandre Abellan

Azélina Jaboulet-Vercherre a été désginé ce printemps par le Comité scientifique et Technique de l’OIV.
Azélina Jaboulet-Vercherre a été désginé ce printemps par le Comité scientifique et Technique de l’OIV. - crédit photo : OIV
Historienne primée par le jury qu’elle va désormais présider, l’experte va délivrer ses premiers prix cet été.

Docteur en histoire spécialiste du vin, Azélina Jaboulet-Vercherre vient de prendre la présidence du jury des prix littéraires de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV). Des prix qu’elle connaît bien, ayant reçu le prix OIV 2013 de l’Histoire pour son Florilège de Discours savants sur le Vin - Ecrire le Vin d'Homère à Rabelais (éditions Féret), le prix OIV 2015 du Vin et de la Santé avec The Physician, the Drinker, and the Drunk – Wine’s Uses and Abuses in Late Medieval Natural Philosophy (Brepols Publishers, non-traduit) et une mention spéciale en 2017pour le prix Littérature avec Le vin, entre nature & culture (éditions Féret).

11 catégories

Primant chaque année des ouvrages parus dans le monde entier, les prix de l’OIV sont attribués parmi onze catégories*. « Azélina Jaboulet-Vercherre est la première femme désignée à cette fonction depuis la création des prix de l’OIV en 1930 » note l’organisation internationale, qui souligne que « son approche novatrice du vin se distingue de toute mode : elle met l’accent sur l’harmonie entre vin, art, musique, émotion et sentiments ». Les candidatures aux prix 2019 ont été fermées cette fin février, les lauréats seront annoncés courant de l'été.

 

* : Viticulture, Œnologie, Vitiviniculture durable, Économie et Droit vitivinicole, Histoire, Littérature et Beaux-arts, Vin et Santé, Découverte et Présentation des Vins, Vins et Territoires, Vins et Mets, Monographies et Études spécialisées, Actes de symposia, Dictionnaires, Encyclopédies, Lexiques.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé