Jura
La vigne conservatoire du Val d’Amour remporte le prix René Renou

Réunissant 38 cépages historiques du vignoble de Franche Comté, cette parcelle associative souhaite préserver et valoriser un patrimoine viticole.
Saluant un travail « de défense et de promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture », l’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin (ANEV) a remis ce premier juin le prix René Renou à la vigne conservatoire de la Communauté de Communes Le Val d’Amour (Jura). Il y a vingt ans, la collectivité de Franche Comté a mis à disposition de l’Association des Vignerons du Haut Val d’Amour un terrain à Champagne-sur-Loue, au nord de l’appellation Côtes-du-Jura. Au terme de prospections ampélographiques dans des parcelles préphylloxériques, ces vignerons jurassiens ont pu planter en 2008 leur conservatoire. Avec 38 cépages, cette collection réunit actuellement des vignes préphylloxériques ainsi que des hybrides producteurs directs (en échalas ou palissés).
A LIRE AUSSI
Permettant de préserver des cépages locaux et modes de conduites traditionnelles, cette parcelle a également une vocation pédagogique (avec l’accueil de groupes scolaires, notamment pour les vendanges) et une activité oenotouristique (avec cinq panneaux explicatifs et des visites pour les promeneurs et randonneurs). Sans oublier une petite production de vin, avec le lancement de la cuvée Perles d’Antan, réunissant les 38 cépages de la parcelle.
A l’occasion de la remise du prix, une caborde, « construction en pierre sèche typique du vignoble jurassien » précise l’association, vient d’être inaugurée pour compléter la vocation patrimoniale de la parcelle.