LE FIL

En infographies

Faites le bilan des salons commerciaux du vin 2019

Jeudi 30 mai 2019 par Alexandre Abellan

Faites le bilan des salons commerciaux du vin 2019
- crédit photo : Création Vitisphere avec Infogram
La saison européenne des salons de mise en marché vient de se conclure, entre accentuation du leadership de ProWein, nouveaux challenges pour Vinexpo et arrivée remarquée de Wine Paris.

Particulièrement chargée cette année, la saison européenne* des salons commerciaux du vin s’achève avec la London Wine Fair (20-22 mai derniers à Londres). Malgré un accès gratuit pour ces visiteurs, le salon anglais enregistre un nouveau déclin, avec 13 260 entrées (-7 % par rapport à l’édition 2018). Mais l’organisateur, Brintex, se targue d’une belle prestation offerte à ses exposants, avec un ratio moyen de 26 visiteurs par stand. Ce qui place la London Wine Fair bien au-dessus du salon de référence qu’est ProWein (voir infographie ci-dessous).

Le rendez-vous de Düsseldorf affichant un modeste ratio de 9 visiteurs/exposant. Un indicateur qui n’empêche par ProWein d’enchaîner les éditions record, avec 6 900 exposants pour 61 500 visiteurs cette année (respectivement +0,4 et +1,6 % par rapport à 2018). Quitte à étonner par sa dimension, le salon Vinitaly affiche un ratio imbattable de 29 visiteurs/exposants. Le rendez-vous de Vérone annonce cette année 125 000 visiteurs pour 4 600 exposants (respectivement -2,4 et +3 % en un an).

Angers, Paris, Bordeaux et Montpellier

A Angers, le salon des vins de la Loire consolide son statut d’évènement local qualitatif, avec 22 visiteurs par stand, malgré un visitorat stable et une hausse de 20 % des exposants. Fusionnant les salons Vinovision et Vinisud, le nouveau-venu Wine Paris affiche déjà un ratio de 13 visiteurs par exposants (avec 26 700 visites pour 2 000 stands). Une performance qui devrait être consolidée avec une deuxième édition couplée avec Vinexpo Paris, les deux évènements faisant rendez-vous commun (10-12 février 2020). Avec 19 visiteurs par exposant, Vinexpo Bordeaux conforte quant à lui son statut de salon relationnel, quitte à marquer le pas avec des baisses de 30 % de son visitorat (estimé à moins de 30 000 visiteurs) et de ses exposants (1 600 stands). Au parc des expositions de Montpellier, Millésime Bio consolide son statut de rendez-vous incontournable avec 6 200 visiteurs pour 1 200 stands (+20 et +10 %), qui satisfait toujours ses participants, malgré un faible ratio de 5 visiteurs/exposant. Confirmant que le succès d’un salon de mise en marché ne se limite pas à un chiffre. L’élément clé du retour sur investissements revenant à évaluer l'attractivité d'un évènement.

 

 

 

* : Ce tour d’horizon excluant ainsi Vinexpo New York, Prowine Hong Kong ou le salon de Chengdu.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé