LE FIL

Languedoc et Provence

Premières fleurs dans les vignes

Vendredi 24 mai 2019 par Juliette Cassagnes

La floraison démarre dans les vignobles du sud La floraison démarre dans les vignobles du sud - crédit photo : J Cassagnes
Les toutes premières fleurs ont été observées ces derniers jours dans les vignes les plus précoces du sud de la France

En Languedoc (Hérault, Aude, Gard), les premières fleurs sont aperçues depuis environ le 15 mai sur les cépages les plus précoces, comme le marselan ou encore le chardonnay. Le Bulletin sanitaire du végétal (BSV) du mardi 21 mai indique pour les zones et les parcelles les plus précoces le stade « pleine floraison » (stade 23). Les stades majoritairement observés sont sinon « boutons floraux séparés » et « onze-douze feuilles » (stade 18). En région Paca (sud-vallée du Rhône et Provence), le BSV indique l'apparition des premières fleurs sur cépage Grenache dans les secteurs précoces ou très précoces. « Le retard observé sur 2018 s’est accentué suite aux températures fraîches de ces 10 derniers jours : plus de 12 jours de retard par rapport à 2018  sont actuellement enregistrés ».

Ailleurs

Pour l'Aquitaine, ce stade « début floraison » concerne uniquement des parcelles isolées et abritées, dans les secteurs très précoces. La majorité des parcelles se situe sinon entre le stade « G16-Boutons agglomérés » et « Boutons floraux séparés ». Ailleurs, la floraison n'a pas encore démarré, la vigne étant encore au stade boutons floraux séparés ou même avant... Les températures froides n'ont pas favorisé la pousse, qui accuse une dizaine de jours de retard par rapport aux "normales".

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé