LE FIL

WOW

Trois cuvées nature vues sur Vinexpo

Lundi 20 mai 2019 par Claire Furet-Gavallet

150 vignerons bio ont présenté leurs cuvées sur l'espace dédié de Vinexpo dont 120 français.
150 vignerons bio ont présenté leurs cuvées sur l'espace dédié de Vinexpo dont 120 français. - crédit photo : Jen-Michel Nossant
Exposées dans l’espace bio de Vinexpo, trois nouveautés nature ont attiré l’attention de Vitisphere. Tant sur le packaging que sur la vinification, les vignerons français affichent leur créativité.

Cap sur le carbernat

Un cabernet sauvignon nature, baptisé Cabernat, vient d’entrer dans la gamme du domaine Capmartin situé dans le Madiran. « J’ai eu l’idée de ce nom car j’ai également une cuvée nature de Tannat. Pour celle-ci, pas besoin de jeu de mots ! » explique Simon Capmartin, vigneron. « J’ai souhaité également montrer la nature sur l’étiquette avec un zoom sur l’écorce d’un cep de cabernet sauvignon de la parcelle.  Le but était d’avoir une cuvée sur le fruit sans soufre, destinée à tous les marchés intéressés. ». Le domaine réalise 50 % de ses ventes à l’export, 30% en CHR et 20% à la propriété. La production de la cuvée nature Cabernat est de 4000 bouteilles, « vendue en Vin de France puisque l’élevage est inférieur au 12 mois obligatoire de l’AOC Madiran ».

Alsace'nat

A Orschwihr en Alsace, Camille Braun vinifie plusieurs cuvées nature depuis 2014. Sur son stand, la vigneronne présentait sa nouvelle cuvée nature blanc, le riesling grand cru Pfingstberg. Fermentés en levures indigènes avec un élevage sur lies sans aucun ajout de sulfites, les vins visent à être vendus en vente directe à 70%. « Avec notre circuit Biotiful Wines, nous vendons 25% à l'export » détaille Camille Braun. Une trame d’étiquette simple et efficace avec trois feuilles de vigne et la lune (le domaine est conduit en biodynamie) guide la production de ces 1500 bouteilles. 

Castillonat

Thierry Valette, vigneron du Clos Puy Arnaud à Belves-de-Castillon en Gironde, a peint lui-même les étiquettes de sa cuvée nature Ananda. Un vin sans soufre ajouté vinifié et élevé en amphore. « Je la présente sur le salon en avant-première » explique le vigneron « Elle est composé à 50% de merlot et 50% cabernet franc. Je la sors en vin de France à destination des cavistes français ». Une production de 12 000 bouteilles pour « changer les codes et s’amuser un peu ».

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé