LE FIL

Gaillac

L’alliance de Yannick Jauzion et Bertrand Ravache

Mardi 14 mai 2019 par Marion Sepeau Ivaldi
Article mis à jour le 17/05/2019 12:04:33

Aligança est une marque de vin Gaillac rouge née de la rencontre entre Bertrand Ravache et Yannick Jauzion.Aligança est une marque de vin Gaillac rouge née de la rencontre entre Bertrand Ravache et Yannick Jauzion. - crédit photo : Bertrand Ravache
L’ancien international de rugby et le négociant lance pour Vinexpo une nouvelle cuvée de Gaillac, terre familiale de Yannick Jauzion.

Aligança veut dire alliance en occitan. C’est le nom choisit par Yannick Jauzion et Bertrand Ravache pour leur cuvée de Gaillac rouge lancée sur Vinexpo. Un nom pour souligner leur collaboration autour de cette nouvelle cuvée rouge vinifiée par la cave de Labastide. Résultat de l’assemblage de duras (30 %), de braucol (30%), de merlot (20%) et de syrah (20%), ce rouge est le premier d’une gamme qui devrait rapidement être complétée par un rosé et un perlé. « J’espère bientôt une référence en bio » précise Yannick Jauzion. Elle se décline en version GD (à un PVC de 5,5 euros) ainsi qu’une version pour la restauration.

Changer d'image pour mieux commercialiser

« J’ai rencontré Bertrand Ravache au cours d’un match France/Irlande en 2017 » se souvient-il. Depuis 2006, Yannick Jauzion et la cave de Labastide propose un vin à l’effigie de l’ancien joueur. « Nous avons commercialisé jusqu’à 100 000 cols par an » explique-t-il. Constatant que sa commercialisation est très saisonnière (liée à des évènements sportifs comme la coupe du Monde), l’ancien joueur a souhaité faire évoluer l’approche marketing. Avec Bertrand Ravache à qui est confié la commercialisation d’Aliganca, Yannick Jauzion décide de gommer l’évocation de sa personnalité pour mettre en avant le partenariat entre les deux hommes. La marque devient l’élément fort de l’étiquette, et leur nom apparaît à l’identique lié par un cercle ovoïde pour évoquer l’univers rugbistique. Le caractère des deux hommes est mis en avant par un adjectif qui sied aux joueurs de ballon ovale : audacieux pour Bertrand Ravache, instinctif pour Yannick Jauzion. Enfin, une phrase vient souligner ce lien de valeurs qui les lie : « l’alliance de deux hommes, d’un terroir qui tirent leur force de la diversité ». La communication autour de la cuvée devrait être accompagnée de vidéos, tout comme Bertrand Ravache l’a fait pour son partenariat avec Rémi Lamerat.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé