LE FIL

En direct de Bordeaux

Vinexpo fait rimer vingtième édition et relance de ses ambitions

Lundi 13 mai 2019 par Alexandre Abellan

« Le but principal de Vinexpo, c’est de faire se rencontrer les gens dans les meilleures conditions » explique Christophe Navarre, ce 13 mai à Bordeaux.« Le but principal de Vinexpo, c’est de faire se rencontrer les gens dans les meilleures conditions » explique Christophe Navarre, ce 13 mai à Bordeaux. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
Le salon bordelais vient de s’ouvrir sur un front commun pour lui redonner tout son lustre et son éclat.

C’est un cap ferme : « je suis sûr que nous gagnerons » pose Christophe Navarre, le président de Vinexpo, inaugurant ce 13 mai la vingtième édition de son salon, dans le nouveau hall 2 du parc des expositions de Bordeaux. Pour répondre à une « concurrence mondiale », Vinexpo affirme par sa présidence sa volonté d’innover en alignant les nouveautés avec l’organisation d’un premier évènement grand public, d’un dîner gastronomique ouvert aux exposants, d’un symposium sur le changement climatique… « Ce n’est qu’un début » affirme Christophe Navarre, résolument offensif, comme tous les organisateurs de l’évènement.

Salon premium

« Il y a 18 mois, nous nous sommes réunis autour d’une table pour établir le cahier des charges de la renaissance de Vinexpo » se rappelle Patrick Seguin, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux Gironde (qui possède 96,5 % de Vinexpo). Reconnaissant le déclin de l’évènement bordelais, il estime avoir d’ores et déjà « remporté le pari avec salon d’exception comme on n’en avait jamais vu ». Vinexpo jouant la carte du premium, du cadre d’accueil des exposants au confort de visite. « Vinexpo, ce n’est pas rien à Bordeaux. C’est une fierté, une histoire et une ambition » renchérit Nicolas Florian, le maire de Bordeaux, qui affirme avoir mis les moyens pour participer à l’effort collectif : la ville est pavoisée aux couleurs du salon et les transports en commun sont gratuits pour les détenteurs d’un badge visiteur ou exposant.

"Vinexpo va bien !"

Si Vinexpo et Bordeaux réaffirment leur attachement réciproque, le salon rappelle se tenir aussi Hong Kong (26-28 mai 2020) et New York (2-3 mars 2020), avant d’aller s’installer à Shanghai (23-25 octobre 2019) et Paris (13-15 janvier 2020). Pour marquer sa position incontournable à l’international, Vinexpo doit annoncer en clôture du salon bordelais, ce jeudi 16 mai, d’un nouvel évènement Vinexpo dans le monde. « N’en déplaise au Vinexpo bashing, Vinexpo va bien ! » clame Patrick Seguin, maintenant un cap aussi ferme qu’une promesse aussi assurée.
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé