Des gorilles à Saint-Estèphe
Une expo photo pour préserver un sanctuaire de biodiversité

Au profit d’une association camerounaise de sauvegarde de la faune et de la flore, le château Lafon-Rochet expose le reportage du photographe Mathieu Garçon sur les grands singes.
En grand tirage, 21 photos de gorilles et habitants des hauts plateaux de Lebialem investissent les murs du chai du château Lafon-Rochet pour être mis en vente au profit de l’association camerounaise Environment and Rural Development Foundation (ERuDEF). Du 29 mai au 31 août prochains, le grand cru classé de Saint-Estèphe accueille le reportage du photographe indépendant Mathieu Garçon dans le sanctuaire de Tofala Hill. Où il est parti la rencontre des derniers gorilles de Cross River, mais aussi des hommes ayant abandonné leur braconnage pour participer à leur sauvegarde.
A LIRE AUSSI
Soutenue par ERuDEF, la reconversion de ces chasseurs à une production d’huile de palme permet de protéger une soixantaine de gorilles de Cross River. Dont la population totale est estimée entre 200 et 300 individus dans le bassin du Congo selon le WWF. Le sanctuaire de Tofala représente un écosystème de 8 100 hectares (accueillant d’autres primates, comme des chimpanzés et drills).