Bordeaux, Sud-Ouest, Languedoc-Roussillon
Les premières épidémies de mildiou sont à craindre

Les pluies tombées ces derniers jours ont entraîné dans différents secteurs des vignobles de Bordeaux, du Sud-ouest et du Languedoc-Roussillon, un probable début de contaminations mildiou et Black-rot.
Globalement, la maturité des œufs d'hiver du mildiou est atteinte ou quasi-atteinte et la végétation est désormais réceptive. Les différents Bulletins de santé du végétal du Sud-Ouest édités le 7 mai indiquent pour de nombreuses zones de probables « épisodes contaminants » en cas de pluie. C'est le cas de certains secteurs de Cahors, Gaillac, Fronton, du Tarn-et-Garonne, ou du Gers : « A partir de maintenant, le seul facteur déterminant dans la gestion du risque mildiou est la climatologie et plus particulièrement la pluviométrie », y est-il notamment indiqué. Il est donc conseillé aux viticulteurs une surveillance accrue des prévisions météo dans les jours à venir pour anticiper d'éventuelles contaminations. A Fronton par exemple, « 15 à 20 mm seraient nécessaires », à Cahors, « entre 19 et 30 mm selon les secteurs ».
A LIRE AUSSI
En Languedoc-Roussillon, dans l’Hérault et surtout les Pyrénées-Orientales, la situation est plus avancée avec les tous premiers foyers primaires observés. D'autres sorties sont annoncées à partir du 6 mai sur d'autres secteurs, dues à des pluies contaminatrices récentes. Il est donc conseillé pour les secteurs à risque de « rechercher activement » ces symptômes.
Dans le sud-Aquitaine, même constat pour Jurançon où le niveau de risque mildiou a augmenté en raison des pluies tombées cette semaine. Le modèle maladie y annonce des contaminations épidémiques. « Vérifiez bien les prévisions météos sur votre secteur », préconise le BSV. Pour les autres vignobles de cette région, le niveau de risque reste encore faible: « des pluies plus nombreuses et des cumuls plus élevés seraient nécessaires pour favoriser le démarrage épidémique ».
En Gironde enfin, le modèle maladie indique pour les jours à venir des contaminations mildiou « quasi-généralisées », sur une grande partie du vignoble, liées aux pluies de cette semaine. Le risque est passé au niveau « favorable ». Les prévisions météo doivent ici aussi être suivies de près. Quelques taches ont sinon été observées sur pampres et jeunes plants.
Pour le Black-rot, la situation ressemble à celle du mildiou. La période de sensibilité est en cours et des contaminations sont « probables » suite aux pluies de fin avril et début mai. Le risque est fort sur tout le sud-Aquitaine et en Gironde à cause des pluies de cette semaine, qui devraient en apporter de nouvelles. « Surveillez l'apparition des premières taches » sur les parcelles sensibles, notamment celles contenant des baies momifiées, conseille le BSV. « Un fort inoculum peut être présent notamment sous forme de « momies », grappes sèches avec des grains séchés de coloration noire-bleutée ; en cas de pluies ou d'humectation, ces périthèces généreront des contaminations primaires », rappelle le BSV du Languedoc.