LE FIL

Saint-Émilion

François Despagne préside l’association de promotion des crus classés

Mardi 21 mai 2019 par Alexandre Abellan

S’étant lancé dans la microbiologie à 18 ans, François Despagne est revenu au vin en rejoignant le laboratoire du chercheur bordelais Denis Dubourdieu.S’étant lancé dans la microbiologie à 18 ans, François Despagne est revenu au vin en rejoignant le laboratoire du chercheur bordelais Denis Dubourdieu. - crédit photo : AGCCSE
Ne reniant pas son atavisme, le nouveau président des grands crus classés de la rive droite défend des propriétés « à taille humaine ».

Propriétaire du château Grand Corbin-Despagne, François Despagne est le nouveau président de l’Association de Grands Crus Classés de Saint-Émilion (AGCCSE pour les intimes). Vice-président depuis dix ans de l’association de promotion, François Despagne succède à Laurence Brun, la vice-présidente filiale vin du groupe Dassault (châteaux Dassault et Faurie de Souchard).

90 % des grands crus classés

Créée en 1982, l’association fédère 49 grands crus classés (mais aucun "premiers"), pesant pour 90 % de la surface des Grands Crus Classés de Saint-Émilion. Organisant une douzaine d’opérations de dégustation par an, en France et dans le monde avec un budget de 200 000 euros, l’outil de promotion véhicule l’image « de propriétés d’excellence, mais accessibles et ouvertes » résume François Despagne, qui promeut l’idée de « propriétés à taille humaine, avec des grands crus allant de 5 à 60 hectares Pour une moyenne de 12 ha ». Même s’il reconnaît l’évolution récente des grands crus classés : « 25 % des grands crus ont changé de main depuis 2012 », et le dernier classement.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé