LE FIL

Gel

Carambolage à proximité d’un feu de paille

Mardi 07 mai 2019 par Vincent Gobert

La RD 469 après le carambolage de ce 6 mai 2019. Le marquage au sol rouge signale la position des 11 véhicules.
La RD 469 après le carambolage de ce 6 mai 2019. Le marquage au sol rouge signale la position des 11 véhicules. - crédit photo : Youtube France Info
11 voitures et bus se sont percutés lundi 6 mai à 7h15 sur la route départementale 469 à Vadans, dans le secteur d’Arbois, dans le Jura, sans faire de victimes. C’est un épais écran de fumée, probablement causé par un feu de pailles, qui aurait surpris les automobilistes. En effet, non loin, des viticulteurs avaient allumé des bottes pour protéger leurs vignes contre le gel.

Heureusement, seuls des blessés légers sont à déplorer. Chacun des 11 véhicules ne comptait à priori qu’une personne à son bord. Un premier accident s’est produit, suivi d’un suraccident indiquent les pompiers du jura à France Info. Pour expliquer cet enchaînement, les gendarmes s’orientent vers la formation d’un épais nuage sur la route. Il s’agirait de la fumée dégagée par un feu de paille. Ce sont des viticulteurs qui en seraient à l’origine. Positionné à environ 150 m de la départementale, ce brûlage de paille alimenté en eau devait servir à protéger les vignes du gel, notamment des premiers rayons de soleil de brûler les bourgeons. Un hélicoptère a aussi survolé le secteur pour plaquer le nuage de fumées au sol.

Enquête de gendarmerie

Les viticulteurs semblent avoir suivi les procédures exigées par la réglementation, notamment la demande d’autorisation à la Préfecture et la prise en compte de la vitesse et de l’orientation du vent. Mais ce 6 mai vers 7h, la bise aurait subitement tourné. « Pour avoir été sur place à 7h20, je peux vous dire qu’on n’y voyait pas à deux mètres » confie une internaute sur la page Facebook de France Info. Un autre déclare que la fumée se voyait de loin. Des viticulteurs signalent qu’il y avait aussi un peu de brouillard en plaine. La gendarmerie de Dôle a ouvert une enquête.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé