LE FIL

Gascogne

Serge Tintané reprend la présidence de l'interprofession des Vins de France

Mercredi 01 mai 2019 par Alexandre Abellan

Serge Tintané exploite 70 hectares sur la commune de Parleboscq.Serge Tintané exploite 70 hectares sur la commune de Parleboscq. - crédit photo : Anivin de France
Réélection pour le viticulteur landais, qui compte poursuivre le développement de « Vignobles Innovants et Écoresponsable », alors que les commercialisations de la catégorie sont croissantes à l’export et en France.

Reprenant le mandat qu’il a occupé de 2015 à 2017, le viticulteur landais Serge Tintané vient d’être élu à la présidence de l'Association Nationale Interprofessionnelle de Vin De France (Anivin de France). Succédant au négociant ligérien Noël Bougrier, Serge Tintané préside également la section vin de Vivadour (dont la commercialisation est réalisée par Cave et Vignoble du Gers) et siège à la Confédération des Caves Vinicoles de France (CCVF). Dans la continuité de son premier mandat et des propositions de ses prédécesseurs, Serge Tintané va plaider pour le déploiement de Vignobles Innovants et Écoresponsables (cliquer ici pour en savoir plus).

15 % de l’export français

Pilotant la catégorie française des vins sans indications géographique (vin de France, avec et sans mention de cépages et millésime), l’Anivin de France indique que cette gamme regroupe 622 metteurs en marché, travaillant essentiellement à l’étranger. La gamme représentant 15 % des volumes français exportés selon les statistiques de Business France. En 2018, les exportations des vins de France se sont élevées à 120 millions de cols pour un chiffre d’affaires de 203 millions d’euros (respectivement +2 et 5 %). Dans un contexte de repli généralisé, la catégorie affiche l’une des rares croissances de commercialisations sur le marché français : +37 % en volume et 33 % en valeur (avec 26 millions cols pour 48 millions €) selon les données de FranceAgriMer.
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé