Contrefaçons
L’AOC Champagne protégée sur ses 110 et 145ème marchés export

Conformément à leur principe de protection de l’appellation, l’indication géographique champenoise est désormais enregistrée sur deux nouveaux pays asiatiques émergents.
Les vins de Champagne ont réalisé les premiers enregistrements d’une appellation étrangère au Laos et au Cambodge, respectivement ces 25 et 29 avril. Pour la journée mondiale de la propriété intellectuelle souligne le Conseil Interprofessionnel du Vin de Champagne. Les certificats d’enregistrement de l’appellation ont été officiellement confiés à Vincent Perrin, le directeur général de l’interprofession champenoise.
A LIRE AUSSI
Si aucune contrefaçon n’a été constatée sur ces deux marchés asiatiques, le marché voisin du Vietnam en comporte. De toute façon, « la protection de l’appellation relève d’un principe » explique Thibaut le Mailloux, responsable de la communication du CIVC. Qui ajoute : « nous cherchons à l’obtenir partout où c’est possible. Indépendamment du constat ou pas de l’existence de contrefaçons et indépendamment de la taille du marché. »
En 2018, le Cambodge était la cent-dixième destination export des vins de Champagne*, avec 24 000 cols expédiés pour un chiffre d’affaires de 394 000 euros (respectivement +20 et +28 % par rapport à 2017). Le Laos arrive à la 145e place, avec 5 000 cols pour 103 000 € (-28 et -22 %).
Expédiant ses vins dans 170 pays, la Champagne jouit d’une reconnaissance de son appellation dans 117 pays (par enregistrements nationaux ou accords bilatéraux et multilatéraux).
* : D’après les estimations du comité Champagne pour 2018 et 2017.