LE FIL

Guerre des salons

Quand Wine Paris achète les mots-clés Prowein et Vinexpo sur Google

Jeudi 25 avril 2019 par Alexandre Abellan

Ici sur Google, les placements Wine Paris sont également observées sur d’autres plateformes, comme Vimeo.
Ici sur Google, les placements Wine Paris sont également observées sur d’autres plateformes, comme Vimeo. - crédit photo : Capture d'écran Google (23 avril 2019)
Assumant une stratégie numérique agressive, le nouveau salon parisien a réussi à consolider son référencement web au détriment de ses évènements concurrents.

À l’ère du numérique, le passager clandestin paie son billet. Tapez les mots-clés « Vinexpo Bordeaux » ou « ProWein » dans le moteur de recherche internet Google, et vous devriez voir apparaître comme premier résultat une publicité pour « Wine Paris 2020, le salon de référence du vin ». Après les tracts pour Vinexpo Paris distribués à l’entrée de Wine Paris ce début d’année, voici un nouveau signe des tensions entre salons. Si dans les services commerciaux de Vinexpo on estime désormais « maladroit » le tractage de février dernier, on ne pardonne pas le « coup bas » de cet achat de mot-clé. Une opération de référencement pourtant parfaitement assumée par Wine Paris.

Stratégie multicanale

« C’est en fait une stratégie classique de communication » pose Pascale Ferranti, la directrice du salon Wine Paris (groupe Comexposium). Pour développer une marque récente, née du rapprochement des salons Vinovision et Vinisud, « on achète des mots-clés pour travailler la visibilité de notre marque auprès des professionnels du vin sur internet, les réseaux sociaux, les médias, la presse… » explique Pascale Ferranti. Pilotés depuis un an par les équipes dédiées de Comexposium, ces achats de mots-clés évoluent dans le temps, pour gagner en visibilité auprès des professionnels de la filière vin.

Ne souhaitant pas préciser les mots-clés en question, Pascale Ferranti ne communiquera pas non plus les coûts mobilisés. Mais elle se réjouit de la réussite de cette stratégie : « ça porte ses fruits. Wine Paris est le premier salon en termes de référencement. C’est le positionnement que l’on voulait. » Mesurant les poids relatifs de mots-clés recherchés, l’outil Google Trends témoigne ainsi de la forte attractivité du mot-clé Wine Paris par rapport à Vinexpo et ProWein. Avec une nette domination de Wine Paris sur les requêtes réalisées en France sur les douze derniers mois. Si Vinexpo était le mot-clé leader sur les cinq dernières années en France (avec des pics à l’approche des salons de Bordeaux et Hong Kong), il a désormais cédé du terrain à Wine Paris. Tandis que ProWein affiche une croissance progressive sur le territoire français, et arrive en tête à l’échelle mondiale de ces recherches Google. De quoi valider la stratégie innovante de Wine Paris, et inspirer d'autres salons.
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé