Guerre des salons
Quand Wine Paris achète les mots-clés Prowein et Vinexpo sur Google

Assumant une stratégie numérique agressive, le nouveau salon parisien a réussi à consolider son référencement web au détriment de ses évènements concurrents.
À l’ère du numérique, le passager clandestin paie son billet. Tapez les mots-clés « Vinexpo Bordeaux » ou « ProWein » dans le moteur de recherche internet Google, et vous devriez voir apparaître comme premier résultat une publicité pour « Wine Paris 2020, le salon de référence du vin ». Après les tracts pour Vinexpo Paris distribués à l’entrée de Wine Paris ce début d’année, voici un nouveau signe des tensions entre salons. Si dans les services commerciaux de Vinexpo on estime désormais « maladroit » le tractage de février dernier, on ne pardonne pas le « coup bas » de cet achat de mot-clé. Une opération de référencement pourtant parfaitement assumée par Wine Paris.
A LIRE AUSSI
« C’est en fait une stratégie classique de communication » pose Pascale Ferranti, la directrice du salon Wine Paris (groupe Comexposium). Pour développer une marque récente, née du rapprochement des salons Vinovision et Vinisud, « on achète des mots-clés pour travailler la visibilité de notre marque auprès des professionnels du vin sur internet, les réseaux sociaux, les médias, la presse… » explique Pascale Ferranti. Pilotés depuis un an par les équipes dédiées de Comexposium, ces achats de mots-clés évoluent dans le temps, pour gagner en visibilité auprès des professionnels de la filière vin.
Ne souhaitant pas préciser les mots-clés en question, Pascale Ferranti ne communiquera pas non plus les coûts mobilisés. Mais elle se réjouit de la réussite de cette stratégie : « ça porte ses fruits. Wine Paris est le premier salon en termes de référencement. C’est le positionnement que l’on voulait. » Mesurant les poids relatifs de mots-clés recherchés, l’outil Google Trends témoigne ainsi de la forte attractivité du mot-clé Wine Paris par rapport à Vinexpo et ProWein. Avec une nette domination de Wine Paris sur les requêtes réalisées en France sur les douze derniers mois. Si Vinexpo était le mot-clé leader sur les cinq dernières années en France (avec des pics à l’approche des salons de Bordeaux et Hong Kong), il a désormais cédé du terrain à Wine Paris. Tandis que ProWein affiche une croissance progressive sur le territoire français, et arrive en tête à l’échelle mondiale de ces recherches Google. De quoi valider la stratégie innovante de Wine Paris, et inspirer d'autres salons.