LE FIL

Carcassonne

Le Domaine Lycée Charlemagne inaugure son caveau et se convertit bio

Lundi 22 avril 2019 par Robert Fages

Le lycée Charlemagne vient d'ouvrir son caveau complètement refait à neuf.
Le lycée Charlemagne vient d'ouvrir son caveau complètement refait à neuf. - crédit photo : Lycée Charlemagne
Le lycée se dote d'un nouveau caveau avec laboratoire mais aussi chai à barriques et cuve ovoïde. Et vise une conversion au bio d'ici trois ans.

Le Domaine Lycée Charlemagne dirigé depuis moins d’un an par Jean-Marc Olivier, vient de franchir une nouvelle étape dans sa phase de développement avec la création d’un caveau de dégustation situé dans le prolongement de la cave du domaine, un lieu unique au pied de la Cité médiévale. Inauguré dernièrement, lors de la traditionnelle et annuelle journée « portes ouvertes », il a été aménagé dans un bâtiment, financé par la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, qui regroupe une cave de 1 576 m2 avec un laboratoire, des salles de cours, une cuve ovoïde verticale qui bénéficie de la micro-oxygénation de la porosité du béton à base de ciment naturel, un chai à barriques,… 

1000 hl en production

L’institution régionale a investit 4 millions d’euros sur le site. Cette nouvelle réalisation est l’aboutissement de deux décennies de réflexion et de travaux. En effet, l’idée ne date pas d’aujourd’hui mais elle a progressivement muri au fil des années pour prendre corps et transformer le projet en réalité. Désormais, le Domaine Lycée Charlemagne peut ramasser, vinifier et commercialiser sa production estimée à 1 000 hl dont un petit peu moins de la moitié élevée sur place, le reste étant pris en charge par la coopérative Les Vignobles de Carsac, à Cavanac. 

Vinification de cépages résistants

Le nouvel équipement du Domaine associé au vignoble de 25 ha planté à ses abords constituent un outil pédagogique pour la formation et l’apprentissage des 500 élèves qui participent à des exercices pratiques à même le terrain. Ils ont élaboré une gamme de vins avec l’identité visuelle Domaine Lycée Charlemagne estampillée sous l’IGP Cité de Carcassonne composée de quatre cuvées. Parmi les actions en passe de voir le jour, figurent un élargissement de la gamme de vins proposés. Le Domaine Lycée Charlemagne pourrait concrétiser des expérimentations en cours avec la Chambre d’agriculture et l’INRA en commercialisant des vins élaborés avec des cépages blancs muscaris et rouge monarch ; des jus de raisin rouge et blancs, produits uniques et atypiques. D’ici trois ans, le vignoble devrait être converti au bio. En février dernier, 20 ares de muscat petits grains et 80 ares de viognier en conversion Bio ont été plantés pour la vinification de la gamme Héritage blanc « La source » et les vendanges tardives. Ajoutons que le Domaine Lycée Charlemagne a produit la première cartagène carcassonnaise à base du cépage merlot.

Le caveau sera ouvert de 15 h 00 à 19 h 00 du mardi au vendredi, et le samedi, de 9 h 00 à 12 h 00 et de 15 h00 à 19 h 00

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé