LE FIL

Da Vinci ode

Les riches heures du millésime 1519 mis à l’honneur par les vins de Cheverny

Samedi 20 avril 2019 par Alexandre Abellan

Lancés en édition limitée, ces vins ne seront vendus que sur la saison touristique 2019.
Lancés en édition limitée, ces vins ne seront vendus que sur la saison touristique 2019. - crédit photo : Florence Fouché
Dix vignerons ligériens produisent la cuvée hommage aux 500 ans de la naissance de Catherine de Médicis, la disparition de Léonard de Vinci et la construction du château de Chambord.

Fêtant en 2019 « 500 ans de Renaissance », la région Val de Loire organise pas moins de 500 évènements en hommage à cette année charnière dans son histoire. Pour accompagner ce riche programme, deux cuvées limitées « 500 ans de Renaissance » sont lancées par le syndicat viticole des appellations Cheverny et Cour-Cheverny (respectivement rouges et blanches). Produites par dix vignerons, ces cuvées officielles de ce riche programme culturel permettront aux visiteurs des maisons des vins de Cheverny et Chambord de trinquer au triple anniversaire célébré le long de l’année (chaque cuvée étant commercialisée 11 €/col).

Cuvées officielles

D’abord, la naissance le 13 avril 1519 à Florence de Catherine de Médicis, future reine de France ayant habité les châteaux de Blois, Chaumont-sur-Loire, Chenonceaux. Puis la mort le 2 mai 1519 de l’artiste et inventeur Léonard de Vinci au Clos Lucé, à Amboise. Et enfin le lancement de la construction du château de Chambord, décidé le 6 septembre 1519 par le roi François Premier. Ce dernier étant une figure tutélaire de l’appellation Cour-Cheverny, ayant introduit son cépage emblématique, le romorantin.
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé