LE FIL

Maison Champy

Réouverture au public du site historique de Beaune

Lundi 22 avril 2019 par Juliette Cassagnes

Le site historique réhabilité de la maison Champy se trouve rue du grenier à sel, à BeauneLe site historique réhabilité de la maison Champy se trouve rue du grenier à sel, à Beaune - crédit photo : Champy
La maison Champy annonce, après 14 mois de travaux, l'ouverture depuis le 1er avril 2019 de son site de production; il sera ouvert aux visiteurs toute l'année.

Depuis son rachat par le groupe Advini en octobre 2016, la Maison Champy connaît une renaissance. Après la réhabilitation de la boutique en 2017, en face des Hospices de Beaune, c'est au tour du site historique, rue du grenier à sel, d'ouvrir ses portes au public après 14 mois de travaux. Un site qui est aussi « le seul et dernier site de production intramuros en activité à Beaune », fait remarquer l'entreprise.

Plus d'un million d'euros ont été investis dans le nouveau lieu : le visiteur peut y découvrir l’Histoire et le savoir-faire de cette « maison historique » à travers un aperçu du site de production refait à neuf et de toutes les étapes d'élaboration du vin, un parcours initiatique dans les caves datant du XVème siècle, puis une salle d'exposition comprenant 5 espaces aménagés. Le site d’élevage et des caves historiques sont inspirés de l’école Eiffel et listés aux Monuments Historiques.

"Un parcours à vélo électrique"

Il sera ouvert toute l'année, y compris pendant les vendanges et vinifications : les visiteurs peuvent découvrir le travail dans le chai grâce à une baie vitrée et les caves ont été aménagées en deux espaces: celui consacré aux vinifications n’est pas accessible au public.

Pour compléter la visite, l'entreprise propose également un parcours dans son vignoble, dans les appellations Pernand-Vergelesses et Corton-Charlemagne, en voiture ou en vélo électrique, d'une durée de 2h30.

Cette nouvelle offre sera complétée par une programmation d'événements – expositions, conférences, projections – au fur et à mesure de l'année. Certains espaces seront par ailleurs loué pour l'organisation de manifestations privées, institutions ou entreprises. Elle propose l'organisation de « repas d'exception » dans l'illustre cuve 17(voir photo) ou l'espace événementiel.

L'oenotourisme, un axe stratégique

Deux personnes ont été recrutées pour animer le développement de l’oenotourisme, un axe "au coeur de la stratégie de l'entreprise". L'ambition de Champy : devenir un lieu incontournable et innovant du tourisme à Beaune et en Bourgogne.

Pour rappel, cette maison de négoce vinificateur-éleveur est la plus ancienne Maison de Bourgogne, fondée en 1720. Au XIXe siècle, elle faisait partie des "grands noms" de la Bourgogne et était présente dans le monde entier. En témoigne sa participation aux expositions universelles, notamment celle de Paris en 1900.  « L’art de recevoir fait également partie des valeurs de la Maison. Beaucoup de gens se souviennent de dîners chez Champy… ll s’agit donc aujourd’hui de reprendre ce savoir-faire inscrit dans les valeurs de la Maison et de réveiller la belle endormie », justifie Camille Juillard, responsable marketing.

Elle est présidée par Thierry Bellicaud depuis 2016.

Photo: La cuve 17 est un foudre restauré de 200 hl qui a été réaménagé dans les années 1940 pour accueillir des visiteurs, réaliser des dégustations et même des dîners:

Tags : Beaune Bourgogne

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé