LE FIL

Bourgogne

[En vidéo] Lutte contre le gel à Chassagne-Montrachet [Actualisé]

Dimanche 14 avril 2019 par Juliette Cassagnes et Marion Ivaldi
Article mis à jour le 15/04/2019 15:39:11

Au petit matin, la lutte contre le gel était intense en Bourgogne.
Au petit matin, la lutte contre le gel était intense en Bourgogne. - crédit photo : Juliette Cassagnes
Ce 14 avril, les vignerons de Chassagne-Montrachet étaient sur le pied de guerre pour lutter contre le gel. A priori, les dégâts sont limités suite à cette seconde alerte. Mais une nouvelle alerte gel s'est produite ce 15 avril, qui pourrait avoir davantage de conséquences.

Suivant l'alerte au gel ce 14 avril, les vignerons de Chassagne-Montrachet ont allumé feux et chaufferettes pour lutter contre le gel. Les images de la vidéo ont été tournées entre 6h15 et 7h30, heure à laquelle la fin de l'alerte a été donnée. Les températures sont descendues modéremment en dessous de 0° et dans ce secteur, l'humidité suffisament faible et le vent semblent avoir permis de limiter les dégâts. Plus de peur que de mal sur cette zone.

Par ailleurs, les premières informations remontant du mâconnais seraient aussi rassurantes pour ce froid du 14 avril. En revanche, dans ce secteur, les températures sont descendues autour de -2°C ce 15 avril, avec un taux d'humidité plus fort, prenant les vignerons par surprise. La météo annonçait en effet des températures autour de 2°C. En conséquence, des dégâts seraient à craindre dans les bas de coteaux, déjà grillés dans la nuit du 5 avril.

A Chablis, les vignerons ont déclenché leurs dispositifs de protection pour la cinquième nuit. "Les dégâts semblent localisés, rien à voir avec 2016", peut-on lire sur la page Twitter Vins de Chablis.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé