LE FIL

 Je reprends ma lecture 
{{str_intro_2}}
{{str_intro_3}}
{{message_alert}}
 {{bt_suivant}} 

 Je réponds 

Languedoc

Le GIEE de La Clape s’engage avec le Parc naturel régional

Lundi 15 avril 2019 par Marion Sepeau Ivaldi

Signature officielle ce 12 avril entre le Parc national régional et le GIEE.
Signature officielle ce 12 avril entre le Parc national régional et le GIEE. - crédit photo : PNR
Reconnu en 2018, le GIEE de La Clape signe ce 12 avril une convention avec le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

C’est dans les locaux du Comité interprofessionnel des vins du Languedoc que le GIEE de La Clape et le Parc naturel régional (PNR) de la Narbonnaise en Méditerranée se sont donné rendez-vous pour signer une convention afin d’engager une réflexion sur l’adaptation du vignoble au changement climatique. La thématique est en effet au cœur de la construction du GIEE constitué de 16 caves particulières et reconnu par l’Etat en 2018. « Durant deux ans, le travail va consister à croiser les expériences des différents vignerons qui ont tous déjà mis en place des expérimentations » indique Jade Ching, chargée de mission agriculture et marque au sein du PNR. La première réunion est prévu le 16 avril autour de l’enherbement et la définition d’indicateurs pour évaluer l’impact du changement climatique.

Viti-pastoralisme

Deux actions concrètes sont néanmoins en train d’être déployées. Deux bergers feront pâturer leurs troupeaux sur le massif, soit 300 bêtes pour l’une et 400 pour l’autre. Par ailleurs, les vignerons du GIEE vont tester différentes variétés de vignes adaptées à la sècheresse. « La liste n’est pas encore définitive » souligne Jade Ching. L’assyrtiko, le zifandel et le durif font parti des cépages expérimentés.

De son côté le PNR s’engage à prêter main forte sur les missions administratives et d’animation. Il sera notamment chargé de rechercher les financements, d’organiser les visites de terrain, des formations ou encore accompagner les expérimentations.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé