LE FIL

 Je reprends ma lecture 
{{str_intro_2}}
{{str_intro_3}}
{{message_alert}}
 {{bt_suivant}} 

 Je réponds 

Protection culture

Alerte gel pour ces prochains jours

Vendredi 12 avril 2019 par Marion Sepeau Ivaldi

Concrètement, une masse d’air froid fait son entrée par le Nord-Est de la France dans un contexte de ciel clair et de vent faible. Elle doit toucher la Bourgogne autour de vendredi 12 avril et samedi 13 avril.
Concrètement, une masse d’air froid fait son entrée par le Nord-Est de la France dans un contexte de ciel clair et de vent faible. Elle doit toucher la Bourgogne autour de vendredi 12 avril et samedi 13 avril. - crédit photo : CC0 Creative Commons
Une vague de froid a débuté sa descente sur la France par la face Nord-Est.

Une masse d’air froide a fait son entrée par le Nord-Est de la France jeudi 11 avril dans un contexte de ciel clair et de vent faible. Elle doit toucher la Bourgogne ce vendredi 12 avril et samedi 13 avril. Puis, elle doit se déplacer vers le sud-ouest pour atteindre la région bordelaise le samedi 13 avril et le dimanche 14 avril. "La nuit de samedi à dimanche sera plus froide que la précédente avec le risque de gel qui pourrait concerner les plaines du Sud-Ouest.  Dans la nuit et aux heures les plus froides, des flocons resteront possibles jusqu'en plaine entre la Lorraine et l'Alsace. Dans les régions centrales et dans les endroits déventés, des gelées de l'ordre de -3 à -5 °C sont envisageables, mais le plus souvent elles seront entre -2 et 0°C" prévient Météo France. Entre – 4 à – 5 ° C sont attendus en Champagne ce week-end. En Bourgogne, la masse d'air froid qui a déjà conduit au déclenchement des protections par aspersions ce 14 avril, devrait conduire à des températures négatives dimanche matin. Les vignerons se préparent à allumer les chaufferettes. Par ailleurs, en Gironde, le président de la Chambre d'agriculture, Jean-Louis Dubourg, a envoyé un courrier aux maires du département pour les inciter à autoriser les opérations de brûlage.

A noter qu’à partir de lundi 15 avril, une masse d’air chaud devrait à nouveau réchauffer la France.


 
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé