LE FIL

Projet de recherche

Star Wars dans les vignes

Lundi 08 avril 2019 par Christelle Stef

Jean-Pierre Plonquet a présenté son projet de laser le 3 avril au lycée viticole de Libourne-MontagneJean-Pierre Plonquet a présenté son projet de laser le 3 avril au lycée viticole de Libourne-Montagne - crédit photo : CS
La start-up GreenShield technology travaille à la conception d’un module laser qui permettrait de reconnaître et de détruire les bioagresseurs.

Des lasers pour lutter contre les bioagresseurs dans les vignes ? La réalité pourrait dépasser la fiction. La start-up Green Shield technology développe un module laser qui serait capable de détecter les bioagresseurs et de les détruire. « Le dispositif laser comprend des caméras, une intelligence artificielle et un système d’actionneurs et de miroirs qui vont diriger les faisceaux lasers vers la cible », a expliqué Jean-Pierre Plonquet, de la société GreenShield technology, lors d’une matinée technique consacrée aux méthodes de protection physiques comme alternatives aux pesticides *, qui s’est déroulée le 3 avril au lycée viticole de Libourne-Montagne (Gironde).

Un maquette fin avril

Les premiers tests montrent qu’il est possible avec le laser d’endommager des cibles de manière très précise à une distance de 30 cm. « Notre objectif est d’y arriver à une distance d’1m », a précisé Jean-Pierre Plonquet. Les concepteurs travaillent également sur la reconnaissance des différentes cibles. Ils espèrent terminer la maquette du dispositif d’ici la fin du mois. Ils réaliseront ensuite un prototype qui permettra dans un premier temps de faire du désherbage de précision en grande culture.

* Matinée technique organisée par l’IFV, le CTIFL, Agri Sud-Ouest innovation et Inno’vin

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé