LE FIL

Biodiversité

Tout connaître sur les plantes amies des vignes

Samedi 30 mars 2019 par Marion Sepeau Ivaldi

La Vigne et ses plantes compagnes, Léa et Yves Darricau, Ed. Rouergue, 192 p., 29.5 euros.
La Vigne et ses plantes compagnes, Léa et Yves Darricau, Ed. Rouergue, 192 p., 29.5 euros. - crédit photo : Marion Sepeau Ivaldi
Les éditions Rouergue publient un livre sur les plantes compagnes de la vigne. 192 pages à la fois historiques, agronomiques et botaniques.

« La vigne et ses plantes compagnes » a été rédigé par Léa Darricau, ingénieure agricole et diplômée en œnologie, et par son père, Yves Darricau, ingénieur agronome, consultant, apiculteur… planteurs d’arbres. Il rappelle un constat simple, parfois occulté, la vigne est, de par sa nature de liane, mariée à l’arbre depuis son origine, appelée à s’élever en prenant appui sur lui pour trouver la lumière. Sa physiologie est ainsi adaptée à la concurrence avec son piquet naturel.

Anticiper le réchauffement climatique

La monoculture de la vigne a fait peu à peu disparaître l’arbre des vignes. Et Léa et Yves Daricau nous rappelle les principales essences qui étaient associées, comment s'organisait ce compagnonnage qui s’exerce aussi à travers les essences qui fournissent des matériaux pour les liens (comme l’osier) ou les contenants (chêne liège, le chêne pour les barriques). 
Vibrant plaidoyer pour un retour des arbres dans les vignes, le livre milite pour ne pas limiter les essences à celles locales. « Il faut penser à enrichir la palette des arbres et arbustes qui vont accompagner la vigne, utiliser des plantes connues en particulier dans les parcs et rues des villes (déjà habituées à une plus grande chaleur et à des conditions environnementales plus rudes) » considèrent les auteurs, incitant ainsi à anticiper le réchauffement climatique dans les chantiers de plantation. Ils invitent même les politiques publiques à revoir leurs listes d’essences éligibles aux aides nationales et européennes à l’aune de cet enjeu. Ils proposent ainsi une liste pour implanter de « nouvelles plantes écologiques » et créer un compagnonnage moderne et adapté aux enjeux écologiques d’aujourd’hui.

La Vigne et ses plantes compagnes, Léa et Yves Darricau, Ed. Rouergue, 192 p., 29.5 euros.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé