LE FIL

 Je reprends ma lecture 
{{str_intro_2}}
{{str_intro_3}}
{{message_alert}}
 {{bt_suivant}} 

 Je réponds 

Projet de fusion dans le bio

Les Vignerons d’Héraclès et la cave de Ledenon, prêts au mariage

Vendredi 22 février 2019 par Michèle Trévoux

Les Vignerons d’Héraclès ont récolté 64 000 hl l’an dernier dont 75% en vins bio
Les Vignerons d’Héraclès ont récolté 64 000 hl l’an dernier dont 75% en vins bio - crédit photo : Vignerons d'Héraclès
Partageant une même stratégie de développement dans les vins bio, les Vignerons d’Héraclès et la coopérative de Lédenon font alliance.

C’est un rapprochement qui a du sens. Les conseils d’administration des Vignerons d’Héraclès (Codognan) et de la cave de Lédenon ont entériné début février un projet de fusion absorption entre leurs deux structures. La cave coopérative de Ledenon, qui produit entre 10 et 13 000 hl par an, rejoindrait la cave des Vignerons d’Héraclès, qui s’est dotée l’an dernier d’un tout nouveau site de vinification ultra-moderne, capable de vinifier jusqu’à 85 000 hl. Les deux caves sont toutes deux positionnées sur le marché des vins bio.

Spécialistes du vin bio

Premier producteur français de vins bio, les Vignerons d’Héraclès ont récolté 64 000 hl l’an dernier dont 75% en vins bio. Ils ont également vinifié 20 000 hl de vins sans sulfite. De plus petite taille, la cave de Ledenon s’oriente également vers une production bio puisque 60 % de ses surfaces sont en conversion. « Il y a une cohérence à se rapprocher. Nous partageons une même stratégie de développement dans le bio, nous avons des clients en commun… Ledenon va profiter d’un outil de vinification à la pointe et nous allons bénéficier de volumes supplémentaires», argumente Jean-Luc Andrieu, le directeur des Vignerons d’Héraclès.

Le traité de fusion ne sera effectif qu’après validation par les adhérents lors d’assemblées générales extraordinaires dont les dates ne sont pas encore fixées. Si tout va bien, la fusion sera effective pour les prochaines vendanges. Les raisins des adhérents de Ledenon seront  acheminés par polybennes à Codognan. Le site de Ledenon sera fermé.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé