LE FIL

Bourgogne

"Les Vignerons de la colline éternelle", nouveau nom de la cave de Vézelay

Mercredi 27 février 2019 par Juliette Cassagnes

Les nouvelles bouteilles de la cave « des Vignerons de la colline éternelle ». Elles sont actuellement valorisées entre 10 et 15€ TTC prix de vente publicLes nouvelles bouteilles de la cave « des Vignerons de la colline éternelle ». Elles sont actuellement valorisées entre 10 et 15€ TTC prix de vente public - crédit photo : DR
Suite à l’obtention de l’appellation village « Vézelay », la coopérative « Henry de Vézelay » s'est rebaptisée en janvier dernier.

Avec l'arrivée de la nouvelle appellation « Vézelay » en 2017, la petite cave coopérative Henry de Vézelay (Saint-Père, Yonne) a été contrainte de revoir son nom. Cette dernière produit en effet d'autres appellations : du Bourgogne rouge, du Melon de Bourgogne et des rosés, qui représentent tout de même 15 % des volumes produits. « Sur ces bouteilles, nous ne pouvions plus utiliser notre nom, devenu une appellation » explique Quentin Gornouvel, son responsable commercial.

Pendant un an, ses représentants ont donc planché sur une nouvelle dénomination, qui est depuis janvier 2019 apposée sur l'ensemble de la gamme : « Les Vignerons de la colline éternelle ». Un choix qui rappelle le fait que la création de la structure s'est faite entre « des vignerons désireux de mutualiser leurs moyens et leurs efforts », et qui ont « un lien fort avec leur territoire », d'où le choix du surnom donné à l'emblématique colline de Vézelay. « Cela a été compliqué pour une petite structure comme la nôtre, commente le responsable. Mais on en a profité pour transformer cette contrainte en quelque chose de positif ; nous avons essayé de trouver un nom qui nous permette de nous recentrer sur notre identité ».

Vendre toute la production en bouteilles

Le logo choisi représente une goutte de vin, dans laquelle est dessiné le fameux lieu. Il est décliné en différentes couleurs selon les produits. Les quelques 80000 bouteilles élaborées, principalement vendues au caveau, en CHR et un peu à l'export, arborent déjà le nouveau packaging, de même que le site internet et tous les supports de communication. Elles ont été présentées pour la première fois lors de la Saint-Vincent tournante, à Vézelay.

« Depuis l'obtention de l'appellation, on a gagné en notoriété, c'est plus facile de vendre ; le vignoble est tiré vers le haut », constate par ailleurs celui-ci. L'objectif pour la cave est de développer la vente conditionnée au dépend du vrac et d'atteindre 180000 cols « d'ici 3 à 5 ans ». Avec 35 hectares plantés en appellation Vézelay sur un total de 70 ha que compte l'ensemble de l'aire actuellement plantée, la cave en est de loin le principal opérateur. Elle a été créée en 1989 et regroupe 12 adhérents, qui comptent planter des surfaces supplémentaires dans les années à venir. La surface encore plantable totaliserait 150 ha supplémentaires. L'AOC compte à ce jour 23 producteurs.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé