LE FIL

Lutte contre les maladies

Rhonéa s'équipe de stations météo connectées

Jeudi 28 février 2019 par Juliette Cassagnes

Rhonéa annonce s'être équipé d'un réseau de stations météo connectées et de pluviomètres, qui permettront de couvrir 1380 ha du vignobleRhonéa annonce s'être équipé d'un réseau de stations météo connectées et de pluviomètres, qui permettront de couvrir 1380 ha du vignoble - crédit photo : Isagri
Rhonéa annonce avoir investi dans un réseau de 7 stations météo connectées « nouvelle génération », pour tenter de réduire les traitements phytosanitaires.

Ces stations météo, de marque Météus (1), viennent d'être installées. Elles assureront la couverture d'une superficie de 1380 ha de vignes, soit 4800 parcelles, localisées sur les différentes appellations de Rhonéa.

Les différents capteurs placés sur les stations permettront de suivre les évolutions des conditions météorologiques: relevés de températures, d'humidité, de pression, de vent et d'humectation. Elles sont complétées par des pluviomètres.

"Un pyranomètre pour le rayonnement"

Les données seront consultables en temps réel via une application sur smartphone. Elles serviront aussi à alimenter un modèle maladie mildiou et à établir des préconisations de traitements à l'ensemble des viticulteurs. L'entreprise entend ainsi lutter plus facilement contre les maladies fongiques.

L'une des stations  est aussi équipée d'un pyranomètre; il servira à mesurer le rayonnement et à calculer l'évapotranspiration et la durée d'insolation, donc les besoins en eau de la plante.

 

(1) Météus est un service d'Isagri propriétaire du Groupe France Agricole détenteur de Vitisphere.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé