LE FIL

Bilan 2018

La Champagne annonce un recul de 1,8 % de ses expéditions

Mardi 12 février 2019 par Marion Sepeau Ivaldi

En valeur, les expéditions sont stables à 4,9 milliards d’euros, un montant équivalent à celui enregistré en 2017.En valeur, les expéditions sont stables à 4,9 milliards d’euros, un montant équivalent à celui enregistré en 2017.
Si l’export soutient encore et toujours les ventes de Champagne, le marché domestique est marqué par la morosité.

302 millions de cols : tel est le volume de bouteilles expédiées par la Champagne en 2018, en recul de 1,8 % par rapport à 2017. Par un communiqué succinct, le Comité Champagne annonce une année marquée par un marché français en berne. Ce dernier accuse une baisse de 4,2% avec 147 millions de bouteilles commercialisées. « Les exportations poursuivent leur croissance (+0,6%) et représentent désormais plus de la moitié des expéditions totales (51,3%), ce qui confirme un renversement de tendance par rapport au siècle dernier » indique l’interprofession champenoise. Et ce sont les pays-tiers qui tirent l’économie champenoise avec 79 millions de cols expédiés (+2,1 %). L’Union européenne est atone, en retrait de 0,9% à 76 millions de tonnes. 

Stabilité du chiffre d'affaires

En valeur, les expéditions sont stables à 4,9 milliards d’euros, un montant équivalent à celui enregistré en 2017. « Ces résultats sont en phase avec les orientations stratégiques de la filière privilégiant la valorisation des vins de Champagne et les marchés export » commente le Comité Champagne. Il n’est pas évident que toute la Champagne affiche le même optimisme, notamment les structures commercialisant principalement sur le marché hexagonal.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé