LE FIL

J-3

Wine Paris confiant avant l’ouverture

Vendredi 08 février 2019 par Marion Sepeau

2000 exposants se donnent rendez-vous Porte de Versailles du 11 au 13 février.2000 exposants se donnent rendez-vous Porte de Versailles du 11 au 13 février.
Les indicateurs sont au vert, annoncent les organisateurs de Wine Paris qui se tiendra dès le 11 février Porte de Versailles à Paris.

Dans trois jours, le salon Wine Paris, qui réunit sous une bannière commune Vinisud et Vinovision Paris, ouvre Porte de Versailles à Paris pour trois jours de rencontres et de business avec près de 2000 exposants présents. Cette première sera un véritable test pour les organisateurs et les promoteurs d’un salon national dédié à l’ensemble des régions viticoles françaises. Wine Paris réussira-t-il son pari de réunir 25 000 visiteurs dont 35 % d’étrangers ? Les organisateurs affichent confiance et ferveur. « Je suis très enthousiaste ! » s’enflamme Fabrice Rieu, président de Vinisud, qui ne cache pas sa conviction dans le succès de cette édition qui présentera 71 % d’exposants dans le périmètre Vinisud et 29 % dans celui de Vinovision Paris.

Le Royaume-Uni sera bien présent

D’ailleurs, souligne-t-il, les indicateurs sont au vert. « Nous enregistrons 64 % de visiteurs pré-enregistrés supplémentaires sur le périmètre de Vinisud » précise Fabrice Rieu. 34 % de ces pré-enregistrements proviennent de l’étranger. Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, USA et Pays-Bas forment (par ordre d’importance) le top 5 des nationalités qui s’annoncent. « La présence du Royaume-Uni en troisième position est une surprise. Il semble que les acheteurs soient en pleine réflexion pour préparer l’après-Brexit ! » souligne Fabrice Rieu. Côté visitorat français, les organisateurs assurent d’une forte mobilisation des cavistes, une typologie d’acheteurs réclamée par les exposants les années précédentes. Ces visiteurs retrouveront deux espaces de dégustation libre, l’un pour Vinisud, l’autre pour Vinovision Paris. 1800 échantillons permettront ainsi aux visiteurs de sélectionner rapidement les produits qui les intéressent.

L’environnement tendance forte du salon

L’édition sera placée sous le signe des produits respectueux de l’environnement. 800 exposants ont été référencés comme engagés dans une démarche environnementale qu’elle soit Terra Vitis, HVE, Bio, Biodynamique. C’est donc presque la moitié des exposants qui seront identifiés par un logo, « le fil vert », placé sur la moquette devant leur stand. Par ailleurs, l’offre s’internationalise avec une hausse des exposants étrangers, notamment italiens et espagnols. « Globalement, Vinovision Paris et Vinisud accueillaient environ 11 % d’exposants internationaux. Wine Paris en présentera 16 %, avec près de 250 entreprises présentes » précise Pascale Ferranti, directrice du salon. Cette dernière souligne que le salon intéresse et questionne dans le monde entier. Wine Paris recevra ainsi des délégations du Chili, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande… qui viendront « sentir » le salon en vue d’une éventuelle participation dans les années qui viennent. L'édition qui s'ouvre est bien un véritable test !

 

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé