EGAlim
La pétition de Coop de France recueille 1470 signatures

En projet, une ordonnance de la loi Alimentation met le monde coopératif en colère. Pour montrer la mobilisation des coopérateurs contre ce texte, Coop de France a lancé une pétition.
« C’est un démantèlement du statut coopératif » tempête Boris Calmette, président de Coop de France Occitanie. Un projet d'ordonnance met le monde coopératif en colère. Le texte vise à lutter contre prix abusivement bas. La coopération y voit une tentative du législateur de modifier le statut coopératif, le faisant glisser d’une approche règlementaire liée au code rural à une approche liée au code commercial. Et, pour faire entre sa voix, la coopération a lancé une pétition auprès de ses adhérents qui recueille au 31 janvier, 1470 signatures.
A LIRE AUSSI
« L’application des prix abusivement bas doit se faire avec les partenaires commerciaux de la coopérative et non ses adhérents. En effet, la coopérative est considérée comme le prolongement de l’exploitation viticole. Il n’y a donc pas de relation commerciale entre l’adhérent et sa coopérative » rappelle Boris Calmette. Mais, insiste-t-il, cette position ne veut pas dire que Coop de France s’oppose à plus de transparence dans la rémunération des coopérateurs. « Simplement, l’arsenal juridique pour appliquer cette transparence existe déjà. Il suffit de l’appliquer » considère Boris Calmette. Le président regrette que le législateur s’empare de ce sujet alors que, selon lui, peu de coopératives rétribuent mal leur coopérateur. « La plupart sont vertueuses ! » insiste-t-il.