LE FIL

Phyto viticole

Un bidon d'arsénite de sodium alarme dans le Gard

Jeudi 24 janvier 2019 par Michèle Trévoux

Spécialisés en risque technologique et chimique, les pompiers spécialisés en risque technologique et chimique sont intervenus à proximité de Nîmes.Spécialisés en risque technologique et chimique, les pompiers spécialisés en risque technologique et chimique sont intervenus à proximité de Nîmes. - crédit photo : Sapeurs Pompiers du Gard
Discrètement déposé sur un terrain municipal de Bezouce, un bidon de pesticide interdit a déclenché l’intervention des pompiers.

Plus de peur que de mal. Ce lundi 21 janvier, les pompiers du Gard, spécialisés en risque technologique et chimique, sont intervenus suite à la découverte d’un bidon suspect sur la commune de Bezouce, près de Nîmes, comme le rapporte Objectif Gard. « Ce bidon a jeté dans les gravats, sur une ancienne station d’épuration qui appartient à la mairie. Sur place j’ai constaté qu’étant penché, son contenu fuyait par le bouchon. Il était inscrit poison sur l’étiquette. Il s’agissait d’arsenite de sodium, un produit aujourd’hui interdit, qui était utilisé pour traiter les vignes contre l’esca » raconte Antoine Marcos, le maire de la commune.

Interdit depuis 2001

Dépêchés sur place en masque et combinaison, les pompiers ont simplement redressé le bidon, n’étant pas habilités à récupérer ce type de produit. La mairie a demandé à une société spécialisée de venir enlever le bidon. « Les viticulteurs n’utilisent plus ce produit depuis une quinzaine d’années. Quand il a été interdit, ils pouvaient faire reprendre gratuitement leurs bidons inutilisés. Il s’agit sans doute d’un bidon oublié dans une vieille remise, que de nouveaux propriétaires ont retrouvé en faisant des travaux de rénovation et dont ils se sont ensuite débarrassés »  estime le maire.

Une affaire qui illustre une fois de plus la crainte sociétale à l’égard des produits phytosanitaires.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé