LE FIL

 Je reprends ma lecture 
{{str_intro_2}}
{{str_intro_3}}
{{message_alert}}
 {{bt_suivant}} 

 Je réponds 

Roussillon

Perpignan devient la ville européenne du vin pour 2019

Jeudi 24 janvier 2019 par Alexandre Abellan

Avec sa ligne de chemin de fer en 1856, Perpignan a alimenté l’expansion commerciale des vins du Roussillon. Office du Tourisme de Perpignan
Avec sa ligne de chemin de fer en 1856, Perpignan a alimenté l’expansion commerciale des vins du Roussillon. Office du Tourisme de Perpignan - crédit photo : Office de Tourisme de Perpignan
Première ville française à obtenir ce titre, la cité catalane doit devenir le véhicule promotionnel des vins du Roussillon en fédérant un programme d’animations.

Cette année, le label « ville européenne du vin » sera partagé par les villes de Perpignan, pour le vignoble du Roussillon, et de Sannio Falanghina, pour l’appellation italienne éponyme (en Campanie). Si l’inauguration italienne de cette année d’évènements est prévue pour le 16 février à Naples et Bénevent, les festivités perpignanaises ont été lancées ce 22 janvier, pour la Saint-Vincent, le patron des vignerons.

Souhaitant faire de ce titre « un levier d’image pour les Vins du Roussillon », l’Office de Tourisme de Perpignan et le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) affichent « l’objectif de positionner Perpignan comme un spot du vin et de la gastronomie […], qui évangélise ses visiteurs en leur faisant vivre l’expérience Perpignan. » Se faisant une ombrelle événementielle du statut de ville européenne du vin, Perpignan va dérouler toute l’année un programme épicurien mettant son vignoble à l’honneur. Comme avec une balade gastronomique alliant vignerons et chefs étoilés en cinq étapes dans la ville (le 9 juin) ou des soirées de cocktails au Rivesaltes (le Riv’Tonic en octobre et novembre). Tout en capitalisant sur les évènements existants (comme le concours des Grenaches du Monde, dont les 800 vins candidats seront ouverts à la dégustation de tous le 18 avril) ou la présentation des muscats de noël (21-24 décembre).

Réseau des Villes Européennes du Vin

La cité catalane est la première ville française à recevoir ce titre, jusqu’ici essentiellement détenu par des villes espagnoles (Pontevedra en 2017), italiennes (Valdobbiadene et Conegliano en 2016) ou portugaises (Lisbonne en 2018). Cette distinction est décernée chaque année par le jury du Réseau des Villes Européennes du Vin (Recevin, fondé en l’an 2000), à l’une ou deux de ses 800 villes adhérentes, se trouvant dans 11 pays européens (Allemagne, Autriche, Bulgarie, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Portugal, Serbie et Slovénie).

 

Chiffres clés

Le département des Pyrénées-Orientales compte quatorze AOP, donc cinq de Vins Doux Naturels. Le vignoble du Roussillon s’étend sur 21 200 hectares, pour 360 caves particulières et 25 caves coopératives (représentant respectivement 25 et 75 % des volumes produits).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé