LE FIL

Patron des vignerons

Ce que les dictons de la saint Vincent prédisent pour ce millésime

Mardi 22 janvier 2019 par Alexandre Abellan

Saint Vincent est fêté dans tout le vignoble français, notamment lors de la fête tournante qui se tient chaque année en Bourgogne (cette année, les 26 et 27 janvier à Vézelay).
Saint Vincent est fêté dans tout le vignoble français, notamment lors de la fête tournante qui se tient chaque année en Bourgogne (cette année, les 26 et 27 janvier à Vézelay). - crédit photo : Comité de la Saint-Vincent du Vézelien
Se comptant en dizaines, les proverbes viticoles relient la météo hivernale de la saint Vincent aux succès travaux de taille ou aux espoirs de vendanges généreuses.

Ce 22 janvier est fêtée la saint Vincent, le saint patron des vignerons. Une stature acquise après la crise du phylloxéra rapporte l’historien Roger-Paul Dubrion dans sa Météorologie des Anciens (cliquer ici pour en savoir plus). « L’importance des Saints dans le calendrier concerne surtout la viticulture, d’origine monastique » souligne l’expert, qui précise que « les dictons qui citent les Saints ne sont pas du folklore, mais correspondent à des réalités climatiques des mois et des saisons, à des réalités botaniques ».

Froid et soleil

Avec cette grille de lecture*, les nombreux proverbes sur la saint Vincent se divisent en deux catégories. Les dictons en faisant un moment charnière de l’hiver et les proverbes reliant la météo à la générosité des futures vendanges. « À la Saint-Vincent, l'hiver meurt ou reprend » estime un dicton, qui laisse présager d’un regain de froid au vu des chutes de neige annoncées en Alsace et Champagne. « À la Saint-Vincent, le vin monte au sarment, ou, s'il gèle, il en descend » prévient un autre dicton. Tandis que le proverbe le plus connu, notamment par les adeptes de la taille tardive, indique que « passé la Saint-Vincent, on peut aller tailler ».

Au-delà des prédictions sur les températures hivernales, la météo de la saint Vincent sert aussi à prédire les futurs rendements. Le beau temps annonçant de beaux rendements, sur tous les tons : « quand il fait beau le jour de la saint Vincent, il y a du vin dans le sarment », « saint Vincent, claire journée, nous annonce une bonne année », « le jour de la Saint-Vincent, si le soleil luit comme un grand chapeau, on aura du vin plein le tonneau », « le jour de la saint Vincent, si le soleil luit le jour, vinée complète. S’il pleut une partie du jour, demi-vinée. S'il pleut tout le jour, disette ! »
Avec la météo pluvieuse et couverte sur l’essentiel du vignoble, les éclaircies seront guettées dans le Bordelais, la Bourgogne, le Languedoc et le Val de Loire. Même voilé, le soleil baignant la Vallée-du-Rhône, la Provence et la Corse sera apprécié à plus d’un titre.

"Lendemain ensoleillé"

Mais rien n’est encore perdu, les dictons sachant donner de nouveaux espoirs. Et ce dès ce 23 janvier : « lendemain de Saint-Vincent ensoleillé, rend le vigneron joyeux dans son cellier ».

 

* : « Il est bien évident que les dictons n’ont jamais eu une prétention scientifique au sens actuel de ce terme. Ils ne reposent pas sur des lois aboutissant à des formules rigoureuses. Mais la bonne observation des phénomènes de la nature n’est-elle pas la base de sciences d’observation ? » souligne Roger-Paul Dubrion.
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé