LE FIL

Murets et cabottes

Il faut sauver le bâti viticole de Bourgogne

Samedi 26 janvier 2019 par Juliette Cassagnes

Grâce au programme d'aide à la restauration du patrimoine, des murets, portes, escaliers ou encore des cabottes, retrouvent une seconde jeunesse en Bourgogne.
Grâce au programme d'aide à la restauration du patrimoine, des murets, portes, escaliers ou encore des cabottes, retrouvent une seconde jeunesse en Bourgogne. - crédit photo : Association des climats
En Côte-de-Beaune et Côte-de-Nuits, les murets et autres édifices viticoles en pierres font actuellement l'objet d'un programme d'aide à la rénovation. Un nouvel appel à projets a été lancé pour 2019.

Le programme de rénovation du bâti viticole lancé fin 2017 par l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne a déjà permis de financer 65 projets de restauration. Ils représentent 2,1 kilomètres de murs en pierres, 6 cabottes, 500 mètres de couverture de murs en laves ainsi que des portes de clos et des escaliers en pierres. Au 1er janvier 2019, 28 chantiers étaient achevés et 12 étaient en cours. Chacun reçoit en théorie 50 % du montant total des travaux, dans la limite de 25 000€ TTC.

220 km recensés

Tous les ouvrages en pierre peuvent être concernés, mais ils doivent se situer dans le périmètre inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco et être visibles depuis la voie publique. Ce plan d'aide a été initié suite à un inventaire réalisé entre 2015 et 2017. Plus de 220 km de murs ont été recensés sur le périmètre des climats, avec de nombreux en « très mauvais état ».

Un nouvel appel à projets a été lancé pour cette année 2019. Les dossiers de demandes d'aides doivent être déposés auprès de l'association avant le 1er mars 2019. Ils seront examinés par un comité de sélection constitué « d'experts ». Les fonds proviennent de donateurs étrangers privés.

 

Un exemple de mur restauré à Saint-Aubin la Chatenière (CR: Association des climats):

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé