LE FIL

Hérault

Les caves de Saint-Félix-Saint-Jean et de Saint-Saturnin réunies au sein de Fontjoya

Mardi 15 janvier 2019 par Robert Fages

Saint-Félix-Saint-Jean est plutôt spécialisée dans le vrac alors que Saint-Saturnin privilégie la vente en bouteille avec des vins exportés en Europe et en Asie mais également commercialisés par la grande distribution.Saint-Félix-Saint-Jean est plutôt spécialisée dans le vrac alors que Saint-Saturnin privilégie la vente en bouteille avec des vins exportés en Europe et en Asie mais également commercialisés par la grande distribution. - crédit photo : CIVL
Fontjoya représente un vignoble qui s’étend sur près d’un millier d’hectares, compte 160 vignerons coopérateurs, produit 50 000 hl et réalise un chiffre d’affaire de 12 millions d’euros.

Les caves viticoles de Saint-Félix-Saint-Jean et Saint-Saturin (Hérault), distantes l’une de l’autre de moins de 5 km, sont désormais réunies au sein d’une même structure baptisée Fontjoya. C’est le nom de la nouvelle société coopérative agricole présidée par Frédéric Fajon qui a dernièrement été crée à l’issue d’un vote proposé aux coopérateurs des deux caves. Une consultation qui a validé le rapprochement à une grande majorité. Fontjoya représente un vignoble qui s’étend sur près d’un millier d’hectares, compte 160 vignerons coopérateurs, produit 50 000 hl et réalise un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros.

Des activités complémentaires

Les deux caves proposent des activités complémentaires et c’est donc logiquement que leurs adhérents ont décidé de s’unir. Saint-Félix-Saint-Jean est plutôt spécialisée dans le vrac alors que Saint-Saturnin privilégie la vente en bouteille avec des vins exportés en Europe et en Asie mais également commercialisés par la grande distribution. Dans le cadre d’une stratégie de développement, ce regroupement va permettre à la nouvelle entité de proposer des vins de plus grande qualité et une gamme de produits plus large en valorisant les appellations bio d’Oc IGP, Saint-Saturnin, Terrasses du Larzac AOC, Terres de saveurs et de caractères AOP Languedoc, Terres d’épices et d’arômes IGP. Les deux caves ont choisi de mutualiser leurs moyens et de mettre leurs équipements techniques en commun à l’image de la chaine d’embouteillage installée il y a peu de temps à la cave de Saint-Saturnin et de la société Vinobag, à Saint-Jean-de-la-Blaquière (une des composantes de la cave Saint-Félix-Saint-Jean) qui produit des bag-in-box. Au printemps, Fontjoya devrait inaugurer sa première chaîne d’embouteillage en commun.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé