LE FIL

Santé du végétal

La note technique « Maladies de la vigne » 2019 est parue

Mercredi 09 janvier 2019 par Marion Coisne

Tâche de mildiou sur feuille.Tâche de mildiou sur feuille. - crédit photo : Christelle Stef
Les préconisations des services officiels pour la gestion des résistances aux maladies viennent d'être publiées. De quoi faire le point sur les résistances pour la campagne à venir et commencer à prévoir son plan de traitement.

La note technique annuelle « Maladies de la vigne » pour 2019 vient de paraître (pour la consulter, cliquer ici). Elle fait le point sur la gestion des résistances pour la campagne à venir. Aux recommandations pour la lutte contre mildiou, l’oïdium et le botrytis s’ajoutent celles pour la lutte contre le black-rot, en tenant compte des résistances sur mildiou et oïdium.

QoI déconseillés pour le mildiou et l'oïdium

« Il ne s’agit pas d’évaluer les résistances pour le black-rot, car il n’y a pas de monitoring de fait, mais de donner des recommandations sur l’usage des substances actives », précise Eric Chantelot, expert Ecophyto à l’IFV. Les QoI ne sont plus conseillés pour lutter contre le mildiou, ni dorénavant contre l’oïdium. En revanche, ils gardent leur intérêt pour lutter contre le black-rot. Cela concerne l’azoxystrobine et la pyraclostrobine contre le mildiou auxquelles s’ajoutent le krésoxim-méthyl et la trifloxystrobine contre l’oïdium. 

Prudence sur les Qil et Qiol

Concernant les antimildious à base de QiI (cyazofamide, amisulbrom) et de QioI (amétoctradine), les experts se montrent aussi très prudents. «Les résistances spécifiques sont en croissance : on suspecte qu’elles pourraient entraîner demain une perte d’efficacité des produits contenant ces matières actives», indique Eric Chantelot. Les experts recommandent donc une seule application de produits à base de cyazofamide ou d’amisulbrom ainsi qu’une seule application pour les produits à base d’amétoctradine. Ils attirent aussi l’attention sur le fluopicolide pour lequel les détections de résistance sont en augmentation sensible. Ce produit reste limité à une seule application, comme le stipule son AMM.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé