LE FIL

Street-art

Valparaíso accueille le premier parcours urbain alliant tags et vins

Dimanche 06 janvier 2019 par Alexandre Abellan

Les graffitis ont été sponsorisés par un mécène, qu’il s’agisse d’une bodega privée ou de l’interprofession.Les graffitis ont été sponsorisés par un mécène, qu’il s’agisse d’une bodega privée ou de l’interprofession. - crédit photo : Vinos Chile
La deuxième ville du Chili a axé son dernier festival de fresques murales sur le thème de son vignoble avoisinant, afin d’allier graffitis et œnotourisme.

À la porte du vignoble chilien, le port de Valparaíso est connu par les amateurs de street-art pour sa profusion de graffitis. Cherchant à allier les tourismes artistiques et vignerons, l’Interprofession des Vins du Chili (Vinos de Chile) vient de lancer le premier parcours faisant rimer art urbain et culture du vin. En novembre dernier, à l’occasion du Graffestival, 20 artistes de rue et 16 bodegas ont fait équipe pour créer des tags le long de la rue Baquedano, qui traverse les collines de Mariposa et Monjas.

Patrimoine culturel

Le résultat est un « véritable musée à l’air libre » se réjouit Vinos de Chile, qui précise que « chaque peinture créée a été déclarée patrimoine culturel de la ville, formant ainsi un patrimoine qui perdurera dans un lieu emblématique ». Faisant partie du réseau des Capitales de Grands Vignobles (ou Great Wine Capitals), Valparaíso cherche actuellement à développer son œnotourisme. En libre accès, ce parcours inédit en témoigne.
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé