LE FIL

A défaut de prévoir 2019

Cet outil prévoit la grêle et veut limiter ses dégâts

Jeudi 03 janvier 2019 par Marion Sepeau Ivaldi

Skydetect permet de dresser des cartographies des cellules orageuses et d'évaluer leur intensité.Skydetect permet de dresser des cartographies des cellules orageuses et d'évaluer leur intensité. - crédit photo : Vitisphere
Lors de Vinitech en novembre dernier, Selerys présentait son outil de prévision de la grêle et de lutte contre celle-ci. Retour en image pour Vitisphere TV.

Selerys est un opérateur météo qui s’appuie sur un réseau de capteurs qui analysent les nuages. Ce réseau permet d’avertir les abonnés au service Skydetect d’un risque d’orage de grêle par sms ou mail, 30 minutes avant l'incident climatique. Ce service de prévision est complété par un outil de lutte contre la grêle : des torches de sels hygroscopiques attachées à des ballons d’hélium qui sont lâchées vers le ciel. L'objectif est de transformer le nuage de grêle en nuage de pluie. Le dispositif a été testé en 2018 sur les appellations Condrieu, Côte Rôtie et Saint Joseph qui a nécessité un investissement de 200 000 euros. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Tags : Grêle

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé