LE FIL

Expérimenté en 2018

Le slip, futur outil du pédologue?

Lundi 24 décembre 2018 par J.Cassagnes avec C Sarrazin
Article mis à jour le 03/01/2019 16:48:41

Le test du slip expérimenté par la Chambre d'agriculture du Var va être poursuivi dans les années à venirLe test du slip expérimenté par la Chambre d'agriculture du Var va être poursuivi dans les années à venir - crédit photo : Vitisphere
Simple, peu coûteux et très visuel, le test du slip, de plus en plus appliqué en agriculture, permet de mettre en évidence la qualité de l'activité biologique d'un sol. La Chambre d'agriculture du Var l'a expérimenté pour des parcelles viticoles cette année.

Le slip deviendra t-il en 2019 l'outil du pédologue pour mesurer la vie biologique de ses sols viticoles? C'est la question que l'on peut se poser après les expérimentations conduites par les Chambres d'agriculture du Tarn en 2016, puis par celle du Var, en 2018. Cette dernière a enterré dans l'inter-rang de différentes parcelles viticoles de 10 exploitations, des slips en coton, pendant 3 mois, d'avril à juin 2018.

"Reste l'élastique"
L'objectif : mesurer l'état de dégradation du tissus, plus ou moins rapide selon l'activité biologique des sols.  Même si celle-ci est intense, il reste toujours au moins l’élastique du sous-vêtement, qui ne se dégrade pas. Ce test peut aussi être fait à l’aide d’un sachet de thé.  

Les résultats, intéressants car présentant de grandes variations, ont été présentés en octobre 2018. « Ce test n’a pas vocation à se substituer aux analyses, a souligné à cette occasion Clémence Boutfol, conseillère Chambre d'agriculture. Mais, il donne une idée de l’état du sol à l’instant T. »  Il va être reconduit dans les années à venir pour affiner les résultats.

Pour consulter la fiche de synthèse de la Chambre d'agriculture du Var, c'est par ici.

Pour consulter l'expérimentation de la Chambre d'agriculture du Tarn, c'est par là.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé