LE FIL

Recherche viticole internationale

Le professeur Laurent Torregrossa préside le GiESCO

Vendredi 21 décembre 2018 par Alexandre Abellan

Ayant rejoint comme assistant de recherche l’INRA en 1990, Laurent Torregrossa a passé son doctorat en 1994.Ayant rejoint comme assistant de recherche l’INRA en 1990, Laurent Torregrossa a passé son doctorat en 1994. - crédit photo : Profil LinkedIn de Laurent Torregrossa
Spécialiste de la génétique de la vigne, l’enseignant de l’école d’agronomie de Montpellier va prendre la tête du réseau de coopération mondiale des chercheurs de la filière vin.

L’association Groupe international d'Experts en Systèmes vitivinicoles pour la CoOpération (GiESCO) vient d’élire le professeur montpelliérain Laurent Torregrossa à sa présidence. Succédant au fondateur de l’association, le professeur retraité Alain Carbonneau*, Laurent Torregrossa prendra ses fonctions lors de la prochaine assemblée générale de ce réseau international de chercheurs, le 28 juin 2019 en Grèce, à Thessalonique.

Spécialiste de la génétique et de la génomique de la vigne, le docteur Laurent Torregrossa enseigne à Montpellier SupAgro, y compris pour le master européen Vinifera, et réalise ses recherches au sein de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Ayant présidé le comité scientifique des journées GiESCO 2015, le chercheur était le vice-président de l’association. Pour le seconder, est nommé vice-président le docteur Hernàn Ojeda, le directeur de l’unité expérimentale INRA de Pech Rouge, où se trouve désormais le siège social de l’association GiESCO.

"Progrès scientifique"

Dans ses statuts, le GiESCO se donne pour « finalité première de promouvoir à l’échelle internationale et aussi régionale, la Viticulture au niveau du progrès scientifique et technologique, dans un esprit pluridisciplinaire et de coopération ».

 

* : Devenant le président honoraire du GiESCO, Alain Carbonneau conserve le titre de coprésident de l’Académie Internationale de la Vigne et du Vin (AiVV). Un deuxième pôle du GiESCO est l’édition des Publications et Actualités Vitivinicoles (PAV).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé