LE FIL

 Je reprends ma lecture 
{{str_intro_2}}
{{str_intro_3}}
{{message_alert}}
 {{bt_suivant}} 

 Je réponds 

Case IH - New Holland

Une marque pour les outils de précision

Mercredi 19 décembre 2018 par Vincent Gobert et Loris Coassin

Désherbeur électrique Xpower vu au Vinitech 2018, développé par Zasso et prochainement commercialisé dans les réseaux CNH
Désherbeur électrique Xpower vu au Vinitech 2018, développé par Zasso et prochainement commercialisé dans les réseaux CNH - crédit photo : Vincent Gobert
Le groupe Case New Holland (CNH) lance la nouvelle marque AgXtend dédiée aux technologies de précision. Cinq produits seront commercialisés dans les réseaux de distribution à partir du premier trimestre 2019.

Entre leurs derniers stands de salons vantant les mérites de capteurs de biomasse et de structure du sol et la présentation de l’outil de désherbage électrique Zasso, on était en droit de s’attendre au lancement d’une gamme d’équipements de précision par le groupe CNH. C’est désormais chose faite avec une marque à part entière. AgXtend regroupe pour le moment cinq produits destinés aux interventions de précision et à la réduction des intrants :

Désherbage électrique

Le système Xpower de désherbage électrique récompensé par une médaille de bronze au Sima 2019 et montré sur le stand Hew Holland du Vinitech 2018. Selon New Holland, des applicateurs sont disponibles selon différentes largeurs de travail, de 1,2 à 3 m. Des expériences seraient en cours en vigne.

Météo connectée

L’application FarmXtend doit analyser les données météorologiques en liaison avec plusieurs capteurs. Elle doit donc fournir une aide à la décision. Encore plutôt axés sur la production céréalière, les capteurs météo connectés sont WeatherXact, qui détecte la température et l’humidité à une hauteur de 1 m. De plus, il mesure la température du sol à 20cm et 5 cm ; RainXact, un capteur de pluie connecté pour analyser les précipitations et SoilXact, un tensiomètre qui détermine l’eau disponible dans le sol.

Hétérogénéité du sol

Le capteur d’analyse de la structure du sol SoilXplorer pour l’adaptation en temps réel de la profondeur de travail de l’outil qui doit garantir un travail optimal sur toute la parcelle. Il détecte les zones de compaction, la réserve hydrique et la texture. C’est un capteur sans contact avec le sol utilisant l’électromagnétisme. Il mesure la conductivité du sol sur 4 horizons différents : 0-25cm, 15-60cm, 55-95cm et 85-115cm. Ces mesures peuvent être utilisées pour deux finalités principales : une cartographique précise du sol pour enregistrer l’hétérogénéité et établir des cartes de texture de sol et de la disponibilité relative en eau ; le travail du sol à profondeur variable selon les zones de compaction détectées. Ainsi, le travail du sol à pleine profondeur sera réalisé uniquement lorsque les conditions l’exigent.

Caractérisation de récolte

Un module de précision pour la récupération des données de la végétation et l’adaptation des paramètres des outils en continu. Il s’agit d’un capteur NIR travaillant dans l’infra-rouge. Il sera surtout utilisé pour caractériser les récoltes de grandes cultures ou l’épandage du lisier.

Modulation directe

Un capteur de biomasse en temps réel sur le relevage avant pour la modulation intraparcellaire de dose d’engrais. Appelé CropXplorer et plutôt adapté aux grandes cultures, il permet de moduler instantanément la distribution d’azote en fonction des besoins nutritionnels.

Les produits AgXtend seront disponibles chez les concessionnaires du groupe dans le premier quart de l’année 2019. Cette gamme peut être utilisée par des tracteurs, outils et marques concurrentes si les critères techniques de compatibilité Isobus le permettent. Les produits n’arrivent pas seuls puisque des formations et une assistance technique ont été mises en place par CNH.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé