Nouvelles bouteilles
Le dynamisme des rosés stimule la créativité des verriers

Le marché des rosés reste en croissance pour les vins français, notamment à l'export. Cela implique, pour les verriers, d'étoffer toujours plus leurs gammes de bouteilles en verre blanc.
A LIRE AUSSI
Pour répondre aux attentes du marché de « premiumisation » des rosés, dont les packaging sont toujours plus « travaillés », les verriers mettent sur le marché un nombre croissant de modèles de bouteilles déclinées en verre blanc.
Exemple chez O-I, qui propose une nouvelle gamme, « Garance », déclinée en teinte extra-blanc pour le marché des rosés premium. Elle est dotée d'un corps bas et d'un col très long, avec une ligne « élancée », lui conférant une touche de « féminité ». Le verrier la propose également en version fond gravé, pour donner des effets de lumières (ci-contre, la piqûre "Shape"). Elle est disponible en format 75 cL et magnum.
Dans le même esprit, Bruni Glass a récemment lancé le modèle « Audrey » et Verallia le modèle « Calliope » (photo 2, à droite), qui présente une forme « tendance, en ogive », elles-aussi avec un col élancé. La présence d'un cran de fond lui permet d'être personnalisable.
L'entreprise propose aussi « Paris vin diamant », un modèle initialement dessiné pour le champagne et désormais disponible pour les vins tranquilles, notamment rosés. La bouteille présente des épaules rebondies, un corps un peu « boule » et un fond piqué pour créer des jeux de lumière sur le vin.
De son côté, Saverglass met sur le marché deux bouteilles lourdes, « Bourgogne terroir » et « Bourgogne Cru classé » (photo 3), destinées aux vins ultra-premium. Elles ont en commun d'avoir un diamètre de fût imposant et bas, leur donnant une bonne « assise ». Leur col est long et élancé, une forme décidément très en vogue actuellement.

Elles présentent une piqûre très haute, supérieure à 50 mm.
Le verrier lance aussi les modèles "Solstice lunes descendante et montante", réservées aux vins bio et biodynamiques.
Outre les bouteilles, les bouchons évoluent eux-aussi. Le bouchage verre occupe une place de plus en plus importante : « C'est une vraie tendance, notamment pour les cuvées haut-de-gamme en rosés », commente Héloïse François, chargée de communication Verallia.