LE FIL

Champagne

"Il y a un vrai dynamisme en viticulture raisonnée"

Mercredi 28 novembre 2018 par Aude Lutun

Franck Mazy, directeur général du cabinet de conseil en viticulture raisonnée Viti Concept à Epernay, est confiant dans ce que peuvent apporter les robots en viticulture durable. Franck Mazy, directeur général du cabinet de conseil en viticulture raisonnée Viti Concept à Epernay, est confiant dans ce que peuvent apporter les robots en viticulture durable. - crédit photo : DR
Franck Mazy, directeur général de Viti Concept dans la Marne, fête les trente ans de son cabinet de conseil en viticulture raisonnée. La demande est importante en Champagne.

Votre cabinet fête ses trente ans. Les préoccupations des vignerons ont-elles changé en trois décennies ?

Franck Mazy : Oui, énormément ! Il y a trente ans, quand on parlait de viticulture raisonnée, on nous regardait souvent avec des yeux ébahis. Les évolutions techniques et sociétales ont progressivement modifié la donne et les viticulteurs ont pris conscience de l’intérêt de raisonner l’apport des intrants. Et depuis quelques années, la pression médiatique intensifie la nécessité de limiter le recours aux produits phytosanitaires. D’autant qu’à chaque ré-homologation, la plupart des produits passent en CMR. Cela va devenir compliqué d’établir un programme efficace…

A LIRE AUSSI

Sandrine Delobel (animatrice Terra Vitis) et Eric Vincent (vigneron)
« Une troisième voie, plus durable que raisonnée »
Vignerons indépendants
Faire en sorte que la HVE soit largement partagée

 

Quel est le principal enjeu des années à venir ?

En Champagne, c’est le travail du sol. Avec l’arrêt programmé des herbicides, il va falloir jongler entre ce qui peut être enherbé et le travail du sol. Mais ce n’est pas simple à mettre en place dans toutes les parcelles. Je suis assez confiant dans l’apport des robots. Reste à voir s’ils auront assez de puissance pour monter dans les vignes très pentues !

 

Quels sont vos projets ?

Je suis vigilant à rester actif sur le digital et sur la viticulture de précision. A court terme, le gros challenge est de pouvoir répondre à toutes les demandes d’accompagnement en certification HVE et en certification Viticulture Durable de Champagne. Nous avons de nombreuses demandes d’accompagnement collectif de coopératives mais aussi de maisons de champagne pour leurs livreurs de raisin. Il y a un vrai dynamisme qui se met en place en viticulture raisonnée dans toute la région, c’est très positif.

Depuis 2006, j’ai développé le conseil viticole dans dix pays, principalement en Belgique, en Angleterre et dans les pays de l’Est. Maintenant, je rêve de développer le conseil en Bourgogne…

230 vignerons accompagnés

Viti Concept est un cabinet privé de conseil en viticulture raisonnée pour la Champagne, qui accompagne 230 viticulteurs champenois, 12 maisons de Champagne et 10 coopératives. Ce cabinet suit également 6 viticulteurs dans les côtes de Toul et de la Meuse, et il est présent dans dix pays.

L’accompagnement peut-être d’ordre technique (santé du végétal, nutrition et entretien du sol, viticulture biologique, formations...) et réglementaire (législation en vigueur, certification, formations, audits...).

L’équipe de Viti Concept comprend huit personnes toute l’année, l’effectif passant à onze personnes en période végétative.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé