LE FIL

Sur le web

Vinatis en mode participatif et communautaire

Mercredi 21 novembre 2018 par Juliette Cassagnes

Le site de vente de vins en ligne Vinatis propose à ses clients de devenir des dégustateurs-sélectionneurs des vins vendusLe site de vente de vins en ligne Vinatis propose à ses clients de devenir des dégustateurs-sélectionneurs des vins vendus - crédit photo : Copie d'écran vinatis.com
Le site français de vente de vin on-line Vinatis propose à ses meilleurs clients de participer à la sélection des vins vendus, en devenant des « vinacteurs ».

Le pure-player Vinatis propose depuis plusieurs mois à ses clients de devenir acteurs dans le choix des vins proposés. Le principe: constituer des groupes de 4 à 6 personnes, tirés au sort parmi des clients volontaires, à qui l'on envoie 6 bouteilles d'une même appellation ou thématique. Ils dégustent ensemble, à domicile, puis donnent chacun une note et un commentaire sur les vins, en élisant leur préféré.

Le vin qui a obtenu la meilleure moyenne parmi les cinq groupes de dégustateurs est ensuite référencé sur le site, et signalé par une médaille « Vinacteurs ». 

"Des photos pour les réseaux sociaux"
« Généralement, aucun des vins n’est référencé au départ, un seul est choisi à l’arrivée », précise Yannick Contat, de Vinatis. Un commentaire des clients qui ont dégusté accompagne le produit lui-même, visible dans un espace intitulé « Vinacteurs ». Enfin, un « wall », sur lequel sont publiées des photos prises lors des dégustations, y a également été créé afin que les dégustateurs puissent les partager sur les réseaux sociaux.

Depuis le lancement de l'opération, une centaine de clients ont déjà pu participer, pour sept dégustations organisées. Ont par exemple eu lieu des sessions sur les thèmes Saint Joseph rouge, Pessac Léognan rouge, Languedoc rouge, Bourgogne blanc, etc. « Nous souhaitions aller plus loin que proposer simplement aux clients de noter et commenter les vins, nous voulons les incorporer complétement dans le processus de décision, justifie Yannick Contat. C'est un concept innovant qui plaît à nos clients ».

La société, basée à Annecy, a été créée en 2002 par Emmanuel Toussaint et Olivier Ivangine.

u

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé