LE FIL

Décollage en Slovénie

Winestronaut créateur de séjours dans la Vipava Valley

Samedi 03 novembre 2018 par Eva Lucenet
Article mis à jour le 04/11/2018 11:47:28

Winestronaut emmène à la découverte de la Vipava Valley et à la rencontre de ses vigneronsWinestronaut emmène à la découverte de la Vipava Valley et à la rencontre de ses vignerons - crédit photo : Eva Lucenet
Nichées dans la région viticole de Vipava, à l’ouest de Ljubljana et à quelques minutes de la frontière italienne, quelques caves familiales se visitent avec Winestronaut. Cette société est la seule de la vallée qui emmène les oenotouristes “à la rencontre des mains derrière les vins.”

Quand nous avons commencé les tours il y a 5 ans, personne ne venait visiter le coin, on nous a pris pour des fous de se lancer dans cette aventure”, se souvient Matjaz, créateur du concept Winestronaut. Il avait pourtant visé juste car il annonce avec fierté que depuis peu le Lonely Planet, guide touristique incontournable, incite à se rendre à la Vipava Valley pour découvrir les paysages ruraux idylliques et déguster les vins locaux.

Un vignoble très ancien

"Rencontrer les vignerons en personne"
La viticulture est ancrée dans la tradition de cette région depuis fort longtemps. En effet, la vallée de Vipava est la plus ancienne région productrice dans le pays et la première école du vin y a ouvert ses portes en 1873 dans le village de Slap. “En Slovénie, seules 10 entreprises ont plus de 10 employés, toutes les autres sont des familles vigneronnes depuis des générations et des générations.” Matjaz travaille en collaboration avec 45 d’entre elles et son désir est que ses clients les rencontrent en personne : ce sont elles qui parlent le mieux de leur région, du climat, de leurs vins, de leur philosophie et de leur histoire.

Visite des paysages et rencontre des vignerons

L'offre de base de Winestronaut vous emmène à la découverte des paysages de la Vipava Valley et à la rencontre de 2 vignerons, comme par exemple Miska dans le village le plus haut perché de la vallée à Erzelj et Petrič, exerçant le métier depuis 8 générations.
Ils vous expliqueront tout sur le célèbre vent Bora qui souffle à plus de 200km/h et rend l'air sec. Il vous parleront de leurs cépages indigènes Zelen et Pinela. Ils vous feront déguster leurs vins : du blanc, du rouge, du rosé, du muscat mais aussi du vin orange et du vinjak (qu’ils appellent le “cognac slovène”, servi directement depuis le tonneau). Ils vous feront également goûter leurs tapas locales et leur charcuterie faite maison.

Des projets

Winestronaut propose des tours  jusqu’à 2 à 3 fois par semaine en saison haute. 200 personnes sont ainsi accueillies chaque année, dont 80% d’étrangers. Matjaz souhaite désormais créer un endroit où héberger les touristes d’ici 5 ans et de faire des tours de 3 jours et 2 nuits pour faire découvrir les différentes régions viticoles de Slovénie et non plus seulement la Vipava Valley.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé