u groom en livrée aux suites molletonnées, le Grand Bourgogne Hotel aura tout du palace pour faire vivre une expérience de dégustation originale pour 400 visiteurs professionnels attendus ce 21 janvier 2019 à Paris VII (quartier Saint-Germain). « C’est un évènement thématique pour faire vivre une expérience unique autour du rapport qualité, prix et plaisir » explique Delphine Petit, la responsable du marketing du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).
Réservé aux flacons vendus moins de 15 euros, cet écrin original doit en effet « mettre en lumière les trésors insoupçonnés des vins de Bourgogne en combattant l’idée fausse qu’ils sont inaccessibles. Le visiteur doit partir avec une vision moderne et séduisante » souligne Delphine Petit. Aménagé de fond en comble, l’hôtel particulier va déployer les mises en scène originales pour marquer les esprits.
Ciblant 40 journalistes et 350 prescripteurs venus de tous les circuits parisiens (cavistes, grande distribution, restauration… et hôtellerie), l’évènement doit présenter de manière originale 200 cuvées sur 600 m². Déployé sur ses trois étages, le Grand Bourgogne Hôtel accueillera 50 exposants* (caves coopératives, négoces et vignerons) sélectionnés sur le critère des prix (de vente et de dégustation, dans les guides et concours).
Des suites seront également aménagées pour des dégustations pour le moins originales : une expérience de visite du vignoble en réalité virtuelle pour les 14 Bourgogne identifiés (Côte d’Or, Montrecul, Tonnerre…), un escape game dans les caves de l’hôtel pour découvrir les 27 villages de Mâcon, une masterclass ludique où le sommelier Fabrice Sommier met au défi les participants de trouver les bons accords entre mets et vins de l’appellation Bourgogne Aligoté,…


Le début de l’année 2019 sera très parisien pour le BIVB, qui participera du 11 au 13 février au salon Wine Paris à la porte de Versailles. « Les deux évènements sont très différents. D’un côté il y a Wine Paris, un salon d’envergure internationale pour conquérir de nouveaux marchés avec toute notre offre de terroirs, de l’autre il y Grand Bourgogne Hotel où nous présentons une catégorie spécifique pour la cible du grand Paris » résume Mathilde Paris. Selon les résultats de cette première édition, une possible pérennisation de l’évènement Grand Bourgogne Hôtel sera à l’ordre du jour.
* : Les frais de participation n’ont pas été communiqués, comme le budget de l’opération.