LE FIL

Parkerisation à volonté !

Un kit pour tester l’effet du bois, et de ses chauffes, sur le vin

Jeudi 25 octobre 2018 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 17/06/2019 09:33:43

 Se présentant comme un kit prêt-à-remplir, le Goût du Temps propose un atelier pour le moins pédagogique. Se présentant comme un kit prêt-à-remplir, le Goût du Temps propose un atelier pour le moins pédagogique. - crédit photo : Œnowood
Quoi de mieux pour démontrer que le chêne est un exhausteur de goût qu’une expérience d’infusion de vin dans des blocs de chênes plus ou moins chauffés ?

Si les arômes de vanille, de noix de coco et de grillé sont des plus classiques quand il s’agit de décrire le boisé d’un vin, les notes de graphite, de céleri et de clou de girofle demandent plus d’originalité, et de maîtrise. Destiné aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels, le kit de dégustation le Goût du Temps propose de réaliser son propre atelier d’élevage, d’un vin ou d’un spiritueux, pour mieux en maîtriser la complexité.

Torréfactions

Créé par le tonnelier charentais Œnowood, le coffret propose de tester différents niveaux de boisage sur un même alcool (vin blanc ou rouge, mais aussi des spiritueux). Le kit comprend six bouteilles bouchées, dont un témoin non boisé, un flacon avec un stick de chêne américain (chauffe moyenne) et quatre bouteilles avec des blocs de chênes français (non-chauffé, chauffe moyenne, chauffe moyenne plus, chauffe forte). Préalablement nettoyées, ces bouteilles doivent être remplies pendant trois semaines pour voir les effets du bois se développer dans le verre. Les sticks infusent le vin avec une intensité estimée à 60 % de la puissance d’une barrique neuve.

Vendu 70 euros sur internet, le kit peut être réutilisé grâce à des recharges de bâtonnets.

 



« Depuis déjà quelques années, nous donnions des conférences sur « comment le bois habille les vins et spiritueux » à des œnologues, distillateurs, et à nos amis amateurs. Nous avions pour habitude de terminer nos ateliers par une dégustation d'infusions de blocs de chêne de différentes origines et à divers niveaux de torréfaction. Ces dégustations ludiques et éducatives du ‘solfège du bois œnologique' ont dès le départ rencontré un énorme succès » expliquent Alban Petiteaux et François Parthon de Von, les fondateurs d’Œnowood International.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé