LE FIL

Transparence sur la chaîne de valeur

Inter Rhône met en place un chantier des indicateurs économiques

Mercredi 24 octobre 2018 par Chantal Sarrazin
Article mis à jour le 26/10/2018 10:28:20

Des metteurs en marché de la vallée du Rhône, toutes familles professionnelles confondues, ont accepté de remplir un tableau de bord sur qui vend à qui et à quel prix.
Des metteurs en marché de la vallée du Rhône, toutes familles professionnelles confondues, ont accepté de remplir un tableau de bord sur qui vend à qui et à quel prix. - crédit photo : CC0 Creative Commons
Des opérateurs volontaires vont alimenter une base de données sur leur flux de commercialisation. Objectif, remonter la chaîne de valeur pour piloter au mieux les actions.

« L’expérimentation est lancée ! annonce Guy Sarton du Jonchay, co-président de de la section économique à Inter Rhône. Nous voulons disposer d’informations exactes et rapides sur ce que l’on vend, à qui, comment et à quel prix». Pour se faire des metteurs en marché de la vallée du Rhône, toutes familles professionnelles confondues, ont accepté de remplir un tableau de bord comportant l’ensemble de ces informations. « Nous avons des données amont via les déclarations récapitulatives mensuelles (DRM) ainsi que des données aval sur les volumes commercialisés en grande distribution, à l’export… Mais entre les deux, il y a un vide que nous voulons combler », précise Denis Guthmuller également co-président de la section économique. Objectif, retracer les chaînes de valeur pour permettre aux acteurs de la filière de mieux piloter leur décision.

Engagement des metteurs en marché y participent

Les opérateurs bénévoles rempliront chaque mois un tableau Excel qui a été mis en forme de manière à être le plus simple à renseigner et à traiter par les services économiques d’Inter Rhône. « L’opération va débuter dans quelques semaines, souligne Denis Guthmuller. Elle va servir dans un premier temps à vérifier la fiabilité et la pertinence de l’outil de collecte des données. » Cette expérimentation concerne les côtes-du-rhône, les côtes-du-rhône villages ainsi que les crus crozes-hermitage, hermitage, beaumes-de-venise et l’appellation Ventoux. 20 metteurs en marché de ces vignobles ont accepté de jouer le jeu à ce jour et l'interprofession indique que leur nombre gonfle de jour en jour.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé