LE FIL

Sans sulfites mais avec GPS

Raisin, l’application aux 3 000 bars à vins naturels dans le monde

Mercredi 10 octobre 2018 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 11/10/2018 11:46:50

La start-up Raisin a été co-fondée par Jean-Hugues Bretin, qui vient de rejoindre la WineTech.La start-up Raisin a été co-fondée par Jean-Hugues Bretin, qui vient de rejoindre la WineTech. - crédit photo : Raisin
Revendiquant 70 000 téléchargements, la start-up se positionne comme le guide international des vins sans sulfites.

Se donnant la mission de permettre à ses utilisateurs de « boire du vin naturel partout dans le monde », la start-up Raisin se définit comme la « seule application qui géolocalise dans plus de 35 pays tous les bars, caves et restaurants qui proposent au minimum 30 % de vin naturel » Lancée en 2016, l’application recense 3 000 enseignes et 1 350 vignerons. Si les candidatures de producteurs sont faciles à valider, les établissements ne sont référencés qu’après une analyse de leurs cartes des vins par un algorithme. Sachant que si un bar à vin propose moins de 30 % de vins nature, il peut quand même être référencé avec une mention « moins de 30 % » s’il n’y a pas d’autres établissements à proximité.

Créant une communauté autour des vins naturels, Raisin a été co-fondé par Jean-Hugues Bretin, qui est un fervent converti de la « consommation éthique et responsable ». L’entrepreneur prédit dans un communiqué que « le vin naturel, c'est l'avenir du vin ; elle est aujourd'hui la seule viticulture viable qui allie à la fois respect de l'environnement et des consommateurs ». Et souligne que cette niche a un potentiel économique non négligeable, devant atteindre 5 % des ventes mondiales de vin en 2020.

Gratuit et sans pub

Émanation du blog parisien On boit quoi ce soir, l’application Raisin est gratuite et sans publicité grâce à des levées de fonds successives. Elle est disponible en trois langues (anglais, français et japonais) sur les plateformes IOS et Android (elle est réservée aux plus de 17 ans sur Apple et demande un accord parental pour Google).
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé