LE FIL

Une vue, un vin

Castel Savina, un lieu unique au Monténégro

Samedi 06 octobre 2018 par Eva Lucenet
Article mis à jour le 08/10/2018 22:25:45

Une vue imprenable et la découverte d'un vin : c'est le concept simple mais sublime développé par une winery du Montenegro pour développer son oenotourisme.
Une vue imprenable et la découverte d'un vin : c'est le concept simple mais sublime développé par une winery du Montenegro pour développer son oenotourisme. - crédit photo : Eva Lucenet
Le Monténégro commence à gagner le coeur des touristes et à développer son oenotourisme. Les caves sont rares dans le pays et se centralisent dans les terres… Sauf une.

Montagnes et parcs naturels impressionnants, paysages côtiers s’apparentant à des fjords, villages médiévaux et villes fortifiées : le Monténégro gagne chaque année plus les coeurs de ses visiteurs qui fuient le tourisme de masse de sa voisine la Croatie. Les amateurs de vins y trouvent également leur compte. Mais le domaine viticole qui se démarque des autres porte le nom de Castel Savina.

Un verre et une vue

Situé dans la région historique d’Herceg Novi, à l’entrée de la célèbre baie de Kotor, Castel Savina bénéficie d’un emplacement hors du commun, dans un cadre idyllique côtier et boisé. C’est l’unique vignoble aux alentours de la baie, et de la côte monténégrine en général. Le domaine viticole est situé sur la colline de Savina, à 200 mètres au-dessus du monastère de Savina, datant de 1030. Les dégustations sont organisées à l’extérieur, sur une terrasse offrant une vue imprenable sur la baie de Koba. Vue toujours aussi impressionnante depuis les vignes situées à l’arrière de la cave, entourées d’une végétation méditerranéenne somptueuse dont de nombreux oliviers qui n'est pas sans rappeler la Provence.

 

Gordana et Zoran Obradovic ont acquis la propriété en 1981 et planté leurs vignes en 1997 pour leur consommation personnelle. Leur hobby s’est transformé en commerce il y a peu car leurs 20 000 bouteilles ne sont sur le marché que depuis 2014. Toutes leurs vacances sont organisées autour de l’oenotourisme : France, Italie, Nouvelle Zélande, Australie, Etats-Unis… ils se vantent notamment d’avoir beaucoup appris à la Napa Valley. Le fils du couple a un jour créé un site et en découvrant les photos, les oenotouristes ont afflué pour découvrir ce lieu unique et profiter de cette vue spectaculaire avec un verre de vin et des spécialités de la région. Les dégustations sont possibles sur réservations uniquement de mai à octobre.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé