LE FIL

Gard

Tragique accident avec une machine à vendanger

Mercredi 19 septembre 2018 par Christelle Stef

Petite commune gardoise, Saint-Julien-de-Peyrolas est entourée de vignes et d'oliviers.Petite commune gardoise, Saint-Julien-de-Peyrolas est entourée de vignes et d'oliviers. - crédit photo : Google Street View
Vendredi 14 septembre, un homme de 57 ans s’est renversé avec sa machine à vendanger sur la commune de Saint-Julien de Peyrolas. Malgré tous les soins prodigués par les secours, le conducteur de l’engin est malheureusement décédé

Un tragique accident s’est produit vendredi dernier sur la commune de Saint-Julien-de-Peyrolas dans le Gard. Un homme de 57 ans est décédé, écrasé par sa machine à vendanger.

Selon les premiers éléments recueillis auprès des sapeurs-pompiers du Gard, l’homme récoltait deux parcelles en terrasses, séparées l’une de l’autre par un chemin. Lors du passage d’une parcelle à l’autre, il y aurait eu une forme de dévers sur le chemin qui a entraîné le basculement de la machine. Le conducteur s’est retrouvé projeté hors de l’engin qui n’était pas équipé de cabine et a été percuté par la machine alors qu’il était à terre. Les pompiers du Gard malgré tous les soins qu’ils ont prodigués, n’ont pas pu le sauver.

Redoubler de vigilance

Le 7 septembre tôt le matin, les pompiers de Lédignan étaient intervenus pour un autre accident de vendangeuse qui s’est renversée pour une raison inconnue sur la commune de Ribaute les Tavernes. Les deux personnes à bord de la machine ont été blessées.

En cette période de vendange, sujettes aux risques d’accidents, les sapeurs-pompiers recommandent donc aux viticulteurs et à leurs ouvriers de redoubler de vigilance. Les machines à vendanger, du fait de leur gabarit peuvent vite basculer en cas de manœuvre délicate. Lorsqu’elles ne sont pas équipées de cabine, le conducteur n’est pas protégé en cas d’accident. Pour ne prendre aucun risque lors des manœuvres, le mieux est de repérer le terrain au préalable et de se faire guider par un collègue dans la mesure du possible.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé