LE FIL

Chêne français

Des barriques Essentielles

Jeudi 13 septembre 2018 par Claire Furet-Gavallet

La tonnellerie a choisi la forêt de Chantilly après étude et analyse des solsLa tonnellerie a choisi la forêt de Chantilly après étude et analyse des sols - crédit photo : Tonnellerie Quintessence
Quintessence mise sur les fûts forêts d’origine. Une nouvelle approche pour des vins plus expressifs.

La tonnellerie Quintessence présente une nouvelle collection de barriques pour la rentrée. Une gamme axée sur les forêts de Chantilly et de Montpensier. Le fabricant développe, comme son concurrent Taransaud avec la forêt de Tronçais, les collections de barriques forêt d’origine. Les barriques Essence de Chantilly et Essence de Montpensier sont le résultat de cinq années de recherche et développement avec en prime une étude géologique des forêts en question.

La tonnellerie fournit ces profils pédologiques pour mettre en avant la corrélation entre la nature des sols et la qualité organoleptique des fûts de chêne. Selon eux, la barrique de Chantilly apporte davantage de fraicheur dans les vins que la barrique de Montpensier plus de rondeur. Ces fûts de chêne à grain fin et extra fin subissent des chauffes dites subtiles pour « sublimer les caractéristiques de ces sols ».

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé